Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Histoire : sept noms de batailles sur l’étendard du 61e RA de Chaumont

Quatre ans après sa création, le 61e régiment d’artillerie (de campagne) a pris une part glorieuse à la “Der des der”. Grâce à ses faits d’armes, il est le seul corps d’artillerie à avoir vu son étendard décoré de la fourragère à la couleur du ruban de la Légion d’honneur.

Leur surnom de “Diables noirs”, c’est en 14-18 que les hommes du 61e régiment d’artillerie de Chaumont-Semoutiers l’ont acquis des Allemands, en raison tout à la fois de la couleur de leur uniforme et du noir de la poudre qui recouvrait leur visage. La Première Guerre mondiale a en effet été le premier théâtre d’opérations d’un régiment créé en 1910 à Verdun.

Equipé de canons de 75, le 61e régiment d’artillerie de campagne reçoit le baptême du feu le 22 août 1914. Il se bat ensuite sur la Marne, des marais de Saint-Gond jusqu’au fort de la Pompelle. Saint-Gond est le premier nom de bataille inscrit sur son étendard alors vierge. Ensuite, le 61e RAC lutte en Belgique, puis en Argonne, ce qui lui vaut une première citation à l’ordre de l’armée en 1915. Il y en aura quatre autres. Et d’abord après la bataille de Verdun, sa ville de garnison.

Reprise du Mort-Homme

« Le 11 mars 1916, raconte la cellule communication du régiment, l’ensemble du 61e RAC est en ligne sur la rive droite de la Meuse (…) L’ennemi a encore une supériorité numérique et matérielle importante. Toutefois, les lignes françaises n‘ont pas été percées, et ce grâce au courage des troupes en place. Parmi elles, la 72e DI, comptant un groupe de renforcement du 61e RAC, se couvre de gloire avec les “chasseurs de Driant” des 56e et 59e BCP* (…) Le 61e RAC contribue ainsi à limiter l’offensive allemande du 9 avril. Le 28 et 29 avril, la préparation d’artillerie du 61e permet la reprise de la colline du Mort-Homme, qui avait été perdue le 9 avril 1916. »

Près de 550 morts

Autorisé à porter la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre après les offensives de Champagne et Verdun, le régiment se bat encore dans la Somme (Montdidier), dans l’Aisne, puis à nouveau à Verdun, puis encore en Champagne. Le 6 novembre 1918, le capitaine Lemoine de Margon meurt à Bussy-le-Château. Il est le dernier des 21 officiers du régiment décédés durant le conflit, au cours duquel sont également tombés 74 sous-officiers et 452 gradés et hommes de troupe.

Ultime distinction : en 1921, il y a 100 ans, son étendard se voit conférer le droit de porter la fourragère à la couleur de la Légion d’honneur. C’est le seul régiment d’artillerie ainsi distingué. Un privilège pour lequel le 61e RA, aujourd’hui présent en Haute-Marne depuis 22 ans, garde un sentiment de fierté.

* DI : division d’infanterie. BCP : bataillon de chasseurs à pied.

Sources : cellule communication du 61e RA ; “Le 61e régiment d’artillerie de campagne”, commandant Labrousse-Fonbelle, 1920.

L. F.

Sur le même sujet...

Chaumont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)