Histoire : il y a 77 ans, la formidable évasion de 45 déportés dans la Marne
Dans la nuit du 4 au 5 juin 1944, 45 résistants, convoyés depuis Paris jusqu’au camp de Neuengamme, réussissaient l’une des plus formidables évasions collectives de déportés, entre Vitry-le-François et Châlons-en-Champagne (Marne). Parmi eux, un futur chef de maquisards en Haute-Marne : le lieutenant Raymond Krugell.
Né en Alsace, Raymond Krugell (1906-1974), officier de réserve, est l’un des rares officiers à s’être évadés du camp de Lübeck. Il venait d’être capturé à la frontière franco-espagnole, en accompagnant des aviateurs américains cherchant à franchir les Pyrénées.
Son évasion réussie, il sera contacté, à Troisfontaines-l’Abbaye (Marne), par un résistant de Saint-Dizier et prendra, sous le nom de lieutenant « Jean », le commandement de deux groupes du Front national (proche du Parti communiste français) dans le Nord de la Haute-Marne. Par la suite, il sera placé, sous le pseudonyme de capitaine « Pierre », à la tête de plusieurs maquis des Commandos M, aux confins de l’Aube et de la Haute-Marne, jusqu’à la libération de Chaumont.
Sources : « Sur les chemins de l’enfer », Jean-Marie Chirol, club Mémoires 52, 1996 ; illustration : le lieutenant Krugell pris en photo dans son refuge marnais, pour les besoins d’une fausse carte d’identité (collection club Mémoires 52).