Histoire et émotion à l’auditorium
C’est plus qu’un spectacle qui sera proposé par la compagnie Feuille de Scène, ce jeudi 10 novembre, à 20 h 30, à l’auditorium. En effet, la pièce “Le Soldat Oublié” est un véritable plaidoyer pour le souvenir, certes, mais aussi pour la dimension, humaine qui est toujours à l’œuvre derrière les souffrances et les enjeux de toute guerre.
Cette pièce, en un acte, est programmée à l’initiative de la médiathèque, par la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise, à l’occasion des commémorations du 11 novembre. Elle met en scène deux comédiens, Thomas et Gilles Richalet, ce dernier signant également la mise en scène. Le résumé en est simple : « Nous sommes en 2022. Devant le monument aux morts de son village, un adolescent révise péniblement sa leçon d’histoire, quand soudain surgit un soldat défiguré. C’est le fantôme d’un poilu, qui cherche son nom sur un tombeau. Mutin pacifiste de 1916, il fait une révision de sa guerre, celle qu’il croyait être la “Der des der”, mais qui n’était que la première… Deux générations se rencontrent par-delà le temps, avec, pour seuls espaces, un monument aux morts et une histoire d’hommes ».
Ce face-à-face d’une heure, fait de dialogues tendus et de souci de vérité, est autant une célébration de l’histoire et de ses injustices, que celle d’un théâtre de chair, humain et incarné.
Entrée libre, réservation conseillée.