Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Histoire : dans les pas des volontaires haut-marnais du 21e RIC

Historien, journaliste au JHM, Lionel Fontaine vient d’achever un travail débuté en 1985. Dans un livre intitulé « De la Vallée de la Marne aux sources du Danube », il revient sur ces anciens maquisards de Haute-Marne qui se sont engagés dans l’armée de la Libération.

«A ces hommes qui ont choisi de leur plein gré de participer à la libération du pays, cet ouvrage est respectueusement dédié.» Par cette phrase s’achève l’avant-propos du dernier ouvrage de Lionel Fontaine. Dans ce livre, «De la vallée de la Marne aux sources du Danube», notre confrère, journaliste au JHM, nous fait profiter de ses recherches sur ces maquisards de Haute-Marne, souvent très jeunes, qui ont choisi, à l’automne 1944, de continuer le combat en s’engageant dans l’armée de la Libération.

Ils rejoignent en effet, à l’appel du lieutenant-colonel Burgund, natif de Langres, les rangs de l’armée basée dans le Doubs. Le début de l’hiver est particulièrement rigoureux. Les soldats africains, les tirailleurs sénégalais, souffrent du froid. Le haut-commandement décide qu’il est temps pour eux de repartir plus au sud, et qu’ils seront remplacés par les engagés volontaires métropolitains issus de la Résistance. Alors que le département vient d’être libéré, ils seront ainsi plusieurs centaines de Haut-Marnais à s’engager et à intégrer la 9e division d’infanterie coloniale. Plus de 600 d’entre eux seront versés dans le premier bataillon du 4e régiment de tirailleurs sénégalais qui deviendra le 21e Régiment d’infanterie coloniale.

La place de l’humain

Il y a 35 ans, alors collégien, Lionel Fontaine et un ami, Benoît Garnier se mettent en tête de collecter informations et témoignages sur cette formidable épopée. Car ces hommes ont certes rejoint les rangs de l’armée mais ils ont surtout participé de manière active, au péril de leur vie, à la libération du Doubs et de l’Alsace. Ils passèrent le Rhin et partirent à la conquête de l’Allemagne jusqu’au 8 mai 1945. Lionel Fontaine revient sur ces âpres combats dans une présentation chronologique, réservant un entier chapitre à la bataille de la Cité Sainte-Barbe, cité ouvrière de la périphérie de Mulhouse.

Mais ce n’est pas qu’un récit historique au jour le jour que propose Lionel Fontaine. La place de l’humain, du témoignage, est capitale dans cet ouvrage de plus de 280 pages. Notre confrère s’est en effet attaché à recueillir la parole de ceux qui ont vécu cette époque-là, tant que cela a été encore possible car, malheureusement, peu de témoins sont en vie aujourd’hui. Ainsi, leurs mots, leurs sentiments sont gravés dans le marbre dans cet ouvrage qui œuvre pour la mémoire. Auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à la Résistance et à la Déportation en Haute-Marne, spécialiste aussi de la période napoléonienne, Lionel Fontaine clôt le chapitre sur ces volontaires haut-marnais du 21e RIC (1944-1945).

Vous voulez vous procurer le livre ? Rendez-vous sur la page Facebook du club Mémoires 52.

C. C.

Sur le même sujet...

Langres, Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)