Hippodrome de Montier-en-Der : la saison va s’ouvrir
La saison des courses hippiques va bientôt reprendre à Montier-en-Der. Voilà ce qui attend le public pour cet été.
La nouvelle saison des courses hippiques va bientôt débuter à Montier-en-Der. Le conseil d’administration et les bénévoles s’activent pour que tout soit prêt sur l’hippodrome de la Crouée.
Malgré la pandémie, la saison dernière a pu se terminer sur un équilibre des comptes et la Société des courses n’a pas trop souffert de la situation. Aussi, il a été décidé d’investir avant la reprise. Montier-en-Der a l’honneur et le privilège de recevoir une étape nationale du Trophée vert des meilleurs trotteurs sur herbe. La Société des courses n’a de cesse de s’améliorer afin de conserver une des plus belles pistes en herbe de France. Aussi, afin de pouvoir d’entretenir cette piste dans les meilleures conditions possible, le tracteur a été équipé de quatre pneus ne marquant pas l’herbe et une herse à dents pivotante et flexible non agressive a également été achetée. Le coût de cet investissement se monte à 7 000 € HT qui a été entièrement autofinancé par la Société des courses.
Un forage
Toujours dans le but de préserver cette piste, il a été décidé de réaliser, à la fin de la saison, un forage à une profondeur de 50 m, d’une valeur de 20 000 €. Ainsi, il sera possible d’arroser l’herbe en période de fortes chaleurs.
Pour financer ce projet, la Société a sollicité une aide auprès de la Fédération nationale des courses hippiques françaises. Ils ont également été encouragés par Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne, qui les a reçus à Chaumont. Ils ont aussi demandé un complément financier à Quentin Brière, président de la communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise. Enfin, ils sont également en attente d’une subvention de la commune de La-Porte-du-Der afin d’installer une réserve incendie.
Pour cette nouvelle saison, la Société des courses a décidé d’attirer un plus grand nombre de public familial, proposant de nombreuses gratuités pour les animations destinées aux enfants. Ils n’en oublieront pas pour autant leur fidèle public et leurs parieurs, proposant des bons à parier et des invitations en collaboration avec les points PMU.
Cinq journées en détail
Dimanche 4 juillet, l’ouverture de la saison proposera un programme tout trot avec de nombreuses animations et la présence du PMU dans le cadre de l’opération “Comment jouer sur l’hippodrome”. La chanteuse et musicienne locale, Céline se chargera de l’animation entre chaque course.
Dimanche 18 juillet sera une journée mixte (trot et galop). Quant à l’animation, elle sera assurée par l’orchestre Décibel.
Dimanche 1er août, à l’occasion de la fête de l’hippodrome, le programme prévoit une journée tout trot. De très nombreuses animations gratuites seront proposées aux enfants avec des tour de poneys, des châteaux gonflables ou un stand de maquillage. René Grolier, accordéoniste de renom, se chargera de l’animation.
Dimanche 22 août verra l’étape nationale du Trophée vert avec la présence des meilleurs trotteurs sur herbe. Le PMU podium sera installé. Les enfants auront de nouveaux le droit aux nombreuses animations. Quant à l’animation entre les courses, elle sera menée par l’orchestre Paradise.
Enfin, dimanche 5 septembre, cette journée pour les puristes proposera un programme tout galop, avec toujours de nombreuses animations pour la clôture de la saison. L’orchestre Champion sera également présent pour cette dernière journée.
De notre correspondante Corine Loccidal
Lire aussi : https://www.jhm.fr/non-classe/les-bons-tuyaux-de-francois-letourneur/