Hip-hop hop hop : le Chien à plumes prend son envol
Le festival du Chien à plumes s’est lancé sur les chapeaux de roue, ce vendredi 5 août, avec Ko Ko Mo et, surtout la nouvelle star du hip-hop, Eddy de Pretto, qui a mis le feu au lac de La Vingeanne.
« C’était une sacrée claque ! ». Le premier grand nom du Chien à plumes ne s’était même pas encore produit que, déjà, la fièvre du festival s’emparait du public venu en nombre. Ce festivalier n’en revenait pas de voir un tel triomphe pour un groupe à la notoriété grandissante, augurant de trois jours « chaud bouillant ».
Pour son grand retour après trois ans d’absence, crise sanitaire obligé, le Chien à plumes avait grand besoin de s’ébrouer aux abords du lac de La Vingeanne. Et, après ces mises en bouche, rien de mieux qu’Eddy de Pretto pour faire exploser un public qui ne demandait qu’à chavirer. Le nouveau prince français du hip-hop a, d’entrée, donné le ton : « On m’a dit que le Chien à plumes était joueur. Alors on va jouer ! À chaque fois que je bois dans cette gourde, vous devez faire trembler l’esplanade ! ». Pas besoin de se faire prier, même pour « les exclus, les parias », dont Eddy de Pretto se revendique l’étendard attitré, notamment sur les réseaux sociaux.
Jusqu’au bout de la nuit, les festivaliers ont pu, sans faire « la fête de trop », profiter d’un premier jour réussi, dans la douceur retrouvée d’une soirée ensoleillée. En attendant la suite : le festival se poursuit jusqu’à ce dimanche 7 août, avec, entre autres, Hubert-Félix Thiéfaine ou Tryo. De quoi faire encore et encore trembler les esplanades…
Nicolas Corté