Heureux soient les gourmands à Langres gastronomique
Animation. La 4e édition de Langres gastronomique a ouvert ses portes ce vendredi 2 juin avec une offre étoffée en matière de satisfaction culinaire. Avec une centaine d’exposants à la salle Jean-Favre, cette foire est partie sur de bonnes bases d’un succès qui devrait continuer ce week-end.
Un chef triplement étoilé, originaire du Sud haut-marnais, comme parrain et l’envie de proposer de la gastronomie au sens noble du terme, les organisateurs de Langres gastronomique ont mis les petits plats dans les grands pour cette 4e édition. En effet, Laurent Petit était présent ce vendredi 2 juin pour l’inauguration de cette foire à laquelle était aussi conviée Takashi Kinoshita, parrain en 2022.
Les deux chefs ont ainsi pu échanger entre passionnés avant que le ruban ne soit coupé. Lors de cette inauguration, les officiels ont comme de coutume effectué une visite des différents stands et pris le stand de s’arrêter à nombre d’entre eux pour déguster les produits visibles sur les tables. Que ce soit à manger ou à boire, la qualité a été au rendez-vous et unanimement les personnes présentes ont eu des mots élogieux pour la gastronomie présente.
La section hôtelière au rendez-vous
En plus des habitués, qu’ils soient dans le secteur gastronomique ou non, la foire 2023 a mis en lumière les élèves de la section hôtelière du lycée polyvalent Denis-Diderot. Qu’ils s’agissent des élèves en cuisine ou bien ceux en salle, les lycéens sous la direction de leurs professeurs ont fait des démonstrations de préparations culinaires mais aussi de travail de service pour lancer au mieux Langres gastronomique.
Une prestation remarquée par les visiteurs présents en fin d’après-midi à la salle Jean-Favre. Ces derniers ont également eu le plaisir de voir Laurent Petit, parrain de cette foire, être intronisé par la confrérie des Taste-fromage. Un honneur pour le chef qui a construit sa carrière à Annecy et qui nourrit des projets dans le Sud haut-marnais. Lors de son intronisation, Laurent Petit a expliqué sa fierté de revenir à ses racines et « d’apporter ma pierre à l’édifice de la gastronomie en Haute-Marne ».
Après une première journée réussie, la foire se poursuit ces samedi 3 et dimanche 4 juin avec de nombreuses animations dont des démonstrations de cuisine qui devraient ravir les visiteurs.
Pierre Gaudiot