Heureux qui comme Nohmad a fait un long voyage…
Syndicat d’initiative, office de tourisme, Nohmad (Nogent Haute-Marne accueil et découverte) : ces trois entités ont 30 ans d’existence cumulés.
La présidente actuelle de Nohmad, Patricia Nouaille, et ses bénévoles avaient mis les petits plats dans les grands pour fêter l’évènement. En effet, samedi 23 septembre, était l’occasion de retracer ces 30 ans d’histoire nogentaise.
A l’initiative d’André Kennel, adjoint au maire, un Syndicat d’initiative (SI) du Nogentais voyait le jour officiellement le 25 avril 1993. En mai 1996, le SI a pris possession des anciens locaux de la Chambre syndicale (aile gauche de la mairie). André Kennel est devenu le président et Bernard Racher le trésorier. L’ouverture officielle s’est faite le 17 mai 1996. En 2001, Jean-Luc Bulmé est devenu président de la nouvelle entité jusqu’en avril 2007.
Durant toutes ces années, de nouveaux projets ont vu le jour, dont le passage, en 2005, en office de tourisme. En avril 2007, a lieu la démission du président. C’est Philippe Bernard qui a repris la présidence avec Jean-Marie Roulot à ses côtés et bien d’autres. L’installation d’une boutique avec produits du terroir a été effective et l’accueil d’expositions a été envisagé.
En 2011, les premières expositions d’été sont arrivées. Ces expositions vont se succéder et une journée Saveur et artisanat a été organisée en octobre. En juin 2013, est arrivée une équipe de bénévoles solides. Philippe Bernard a démissionné et c’est Patricia Nouaille qui a pris les rênes de la présidence. En 2014, est arrivé le guide d’accueil pour les nouveaux Nogentais et les étudiants. Les visites du site Internet ont explosé. En 2015, une première balade historique a vu le jour grâce à Philippe Savouret. Le 14 novembre 2016, l’office de tourisme est devenu Nohmad mais sans changement dans sa façon de fonctionner ; 200 000 visites du site Internet, finances saines, visiteurs en augmentation, participations aux balades en hausse… tous les indicateurs étaient au vert. En 2018, Nohmad a institué des conférences qui n’ont pas cessé de susciter des adeptes de plus en plus nombreux. Une plaquette de “la Côte Gueudin” a été éditée, ainsi que celle de “Bienvenue à Nogent”.
En 2021 a été créé, grâce à Patricia Cucchi, le “petit marché de Patou”. L’acquisition de deux casques virtuels a permis de présenter le bassin nogentais paysager et industriel grâce à l’aide de la fondation Agir du Crédit Agricole. En février 2022, la mise en place de ces casques de réalité virtuelle a été effective. L’année 2023 s’est poursuivie avec rencontres, expositions, marchés de Patou, balades d’Annick, visite du patrimoine nogentais avec la collaboration efficace du Musée de la coutellerie dirigé par Frédéric Pruvost. Les 30 ans de ces trois entités ont été retracés par la présidente, Patricia Nouaille, et Philippe Savouret, dans un long discours daté chronologiquement. Lors de cette cérémonie, élus, adhérents, bénévoles et bienfaiteurs ont pu apprécier le travail fourni. La présidente, après un intermède musical, a invité tout ce petit monde à boire le verre de l’amitié et déguster quelques douceurs. Nohmad et ses bénévoles bouillonnent d’idées ; l’association n’est pas près de s’arrêter.