Heureux épilogue pour le chat retrouvé à la déchetterie de Montigny
Un chat avait été retrouvé, le 5 février, dans la benne à déchets verts de la déchetterie (JHMQuotidien du 14 février). Abandon ou accident en déposant des déchets ? En tout cas, le propriétaire ne s’est pas manifesté. Aujourd’hui, le matou s’apprête à être adopté.
Après trois semaines de pension à la clinique vétérinaire du Forum, le matou en bonne santé, chouchouté par l’équipe entière, va être adopté. Après la procédure normale de protection, un peu de socialisation et beaucoup de patience pour lui redonner confiance, le chat, dont l’âge approximatif est de 4 ans, va pouvoir rejoindre une famille adoptive. Suite à un article (qui a déchainé certaines passions plus ou moins violentes) paru dans nos colonnes, le 14 février, la clinique a réceptionné de nombreux appels (Aurélie a joué les standardistes) et pu choisir avec soin une famille susceptible d’accueillir le félin. A l’essai sur une période déterminée, il sera définitivement adopté. Dans le cas contraire, d’autres contacts seront sollicités. Affaire à suivre pour le matou qui n’est pas encore baptisé.
La clinique a pris en charge une partie des soins, la pension étant à la charge de la commune.
Plusieurs questions demandent réponse. Que devient un animal en fourrière ? Au terme de huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière qui peut, soit le garder dans la limite de la capacité d’accueil de la fourrière ; soit le céder à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux (la SPA par exemple) disposant d’un refuge en vue de proposer l’animal à l’adoption d’un nouveau propriétaire ; soit faire procéder à son euthanasie si le vétérinaire en constate la nécessité (art. L. 211-25).
Quelle sanction pour abandon ? Jusqu’à présent, les sanctions pénales contre des personnes coupables d’actes malveillants envers les animaux étaient assez faibles. Le propriétaire d’un animal domestique pouvait presque en disposer comme un objet, « comme bon lui semble ». D’après les articles 28 à 44 de la loi n°2021-1539 revus le 30 novembre 2021, l’art.521-1 du code pénal prévoit une sanction pénale maximale pour le fait d’abandonner un animal allant jusqu’à trois ans de prison et 45 000 € d’amende.