Hervé Pauchon ou le goût des autres
Chroniqueur à France Inter, Hervé Pauchon était à nouveau de passage ces derniers jours en Haute-Marne pour une série de podcasts, « La Balado », au fil du chemin entre les Ardennes et les Landes, sur la fameuse « diagonale du vide ». Rencontre.
Quand Lionel Fontaine m’a prévenue de son passage dans nos contrées, je me suis empressée d’aller écouter son dernier podcast, qui se terminait au château de Cirey et à la ferme des gourmandises de Daillancourt, où les Morel l’ont hébergé pour la nuit. Quel plaisir de l’écouter “muser” au milieu de nos forêts et vallées, et de partager ses rencontres inopinées avec ses fidèles auditeurs.
Le célèbre chroniqueur de France Inter (« Un temps de Pauchon”) est de retour sur les routes de France, un an après son chemin de Compostelle (1 840 km parcourus à pied en réalisant un podcast quotidien, à plus d’un million d’écoutes). Un auditeur lui avait alors inspiré ce nouveau projet, en citant Saint-Augustin : « se vider de tout ce dont on est plein, se remplir de tout ce dont on est vide ».
Poésie de la Diagonale du vide
C’est ainsi qu’est née “La Diagonale du vide, de Givet [Ardennes] vers Messanges [Landes] en évitant La Maure”. Pour lui, cette expression est plus poétique que péjorative, les gens aspirant de plus en plus, surtout depuis la Covid, à quitter les villes.
Pour ma part, c’est bien sûr à Colombey que je l’ai rencontré, son sac sur le dos, un sandwich à la main, un pèlerin comme un autre à première vue.
La conversation avec lui est chaleureuse. On ressent tout de suite l’intérêt pour son prochain, qu’il soit anonyme ou non. « Qu’est-ce qui vous rend heureux aujourd’hui ? », telle est la question qu’il pose à chacune des personnes qu’il croise, du paysan en train de fendre du bois à la boulangère du coin.
Et si on lui pose la même question, à lui, Hervé Pauchon, heureux mari et père de cinq enfants, qui aurait tout aussi bien pu rester chez lui auprès des siens, il répond : « Ce qui me rend heureux, c’est de marcher, de faire des rencontres et de les partager dans mes “baladodiffusions”, comme disent les Québécois pour “podcast” ».
Parti des Ardennes le 20 mars, il a déjà fait de belles rencontres : « Les gens sont touchants, généreux. Je préfère être hébergé chez l’habitant plutôt que de dormir dans un hôtel, comme ça je peux aller de famille en famille » explique-t-il. Pour le suivre, il suffit de taper “La Balado de Pauchon” sur internet, ou consulter ses pages Twitter et Instagram pour quelques photos de plus.
Et entre nous, j’ai eu la chance d’obtenir un scoop de sa part : du haut de son mètre 93, Hervé Pauchon a incarné le général de Gaulle il y a 30 ans, dans une série télé américaine pour enfants, réalisée par George Lucas et intitulée “The Young Indiana Jones Chronicles” (Les Aventures du jeune Indiana Jones). Incroyable, mais vrai. Il vient aussi de tourner dans le nouveau film de Quentin Dupieux, voilà qui promet…
En route vers de nouvelles aventures, entre la fiction et l’azur mais les pieds sur terre, Hervé Pauchon a fait escale le lendemain de notre rencontre, mercredi 5 avril, à Châteauvillain.
De notre correspondante Aurélie Chenot