Hervé Lapalud : entre exotisme et universalité
Vendredi 25 février, la salle de l’ancien lavoir d’Essey-les-Ponts a été parfaite pour accueillir le concert à l’ambiance volontairement intimiste, proposé par Hervé Lapalud.
C’est sous l’impulsion de l’association Au Cœur du château que cet artiste singulier s’est rendu dans la commune associée de Châteauvillain. Nul doute que ce dernier a apprécié de se produire au sein d’un des deux lavoirs du village transformé en salle de convivialité.
Un lieu chargé d’histoire qui s’est bien prêté aux murmures poétiques de l’artiste qui se sont retrouvés enveloppés par le doux bruit de la fontaine de la salle.
Ajoutant ainsi un ingrédient irrésistiblement séduisant à ce spectacle un peu hors format. Seul avec son public, l’artiste a entamé cette rencontre par une arrivée paisible et tranquille au son de l’harmonica. Puis le souffleur de vers s’est assis et à commencer à livrer ses premières pensées toute en poésie. Invitant ainsi à écouter la vie… Hervé Lapalud a ensuite embarqué son public vers des sonorités exotiques grâce à sa “copilote” et “sa compagne d’insomnie” : sa kora.
Habillant tout en acoustique les paroles de l’artiste, cet instrument à cordes d’origine malienne, que l’on rencontre forcément peu en Haute-Marne, a été un véritable coup de cœur pour Hervé Lapalud décidément bien inspiré par l’Afrique, continent qui a été l’objet de nombreux de ses voyages.
Amoureux des mots, Hervé Lapalud les a servis de différentes manières à son public : en chanson, en silence, en lecture, en réflexion, en poésie, en danse, mais surtout avec une belle générosité nécessaire à son art qui s’invite aussi parfois dans les hôpitaux pour enfants au sein desquels il est récemment retourné pour apporter de l’évasion et du réconfort auprès des plus jeunes.
Evoquant par le prisme d’une certaine universalité et philosophie tous ces épisodes de vie, toutes ces tranches de nos vies, ce nouveau concert solo a été, osons le dire, « une deuxième mondiale » puisque c’est à Essey-les-Ponts que l’artiste le présentait pour la seconde fois.
Atelier floral japonais, le 19 mars
Changement de ton pour la prochaine manifestation qui sera organisée par l’association Au Cœur du château puisqu’il s’agira d’un atelier kokédama : un atelier d’art floral provenant du Japon qui consiste en une création végétale sous forme d’une petite sphère entourée de mousse naturelle contenant des plantes vivantes, qui peut être posée ou suspendue et n’a plus besoins de pot.
Durant cet atelier qui se tiendra samedi 19 mars, à 15 h, à la salle des Bains Douches de Châteauvillain, il sera possible de fabriquer et de repartir avec son propre kokedama. Pour tous renseignements, appeler au 06.14.87.10.82.