Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hervé Domprobst est le nouveau président du tribunal de commerce

Hervé Domprobst (au centre) succède à Jean-Luc Deguy (à sa droite).

Juge consulaire depuis 2015, l’ancien gérant de la société TSI (Brottes) succède à Jean-Luc Deguy.

Il est ému. Mais n’en manie pas moins l’ironie en constatant l’absence, devant lui, de représentants de la cour d’appel de Dijon ou de « certains élus » – la faute à « la guerre en Ukraine » ? Mercredi 31 janvier 2024, Hervé Domprobst a été officiellement installé dans les fonctions de président du tribunal de commerce de Chaumont, en présence notamment du procureur de la République, du sous-préfet de Saint-Dizier et du bâtonnier. Il succède à Jean-Luc Deguy, qui reste juge consulaire mais entend se consacrer pleinement à son entreprise de Luzy-sur-Marne. 

Elu par ses pairs le 6 novembre 2023, Hervé Domprobst a géré pendant plus de 22 ans la société Téléphone Service Informatique (TSI), sur la zone d’activités économiques de Brottes. Il est juge au tribunal de commerce depuis neuf ans, a été juge commissaire pendant cinq ans. 

« Détresse psychologique »

Dans son discours, le nouveau président a notamment insisté sur la volonté du tribunal de Chaumont de rejoindre en 2024 le dispositif associatif national Apesa, composé de sentinelles, de psychologues « attentifs à la détresse psychologique des chefs d’entreprise », lesquels peuvent être sujets au syndrome des 3 D – dépôt de bilan, dépression, divorce. En l’occurrence, l’instance chaumontaise se rapprochera d’Apesa 55, mis en place à Bar-le-Duc. Pour ce faire, a déclaré Hervé Domprobst à l’assemblée, « nous avons besoin de trouver des financements pour aider à sauver des personnes fragilisées ».

Hommage à Hervé Dechristé

Au cours de cette audience solennelle de rentrée, un hommage appuyé a aussi été rendu à Me Hervé Dechristé, mandataire judiciaire disparu en novembre 2023 sans avoir pu profiter de sa retraite. Une minute de silence a été observée.

Le tribunal de commerce a enfin accueilli dans ses rangs deux nouveaux juges, Nicolas Buguet (Buguet Fils SAS, Joinville) et Anne Biguet (Rostan SAS, Breuvannes-en-Bassigny). 

L. F. 

Le bilan de l’activité 2023 du tribunal de commerce à retrouver dans nos pages Rendez-vous « Economie », mardi 6 février 2024.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)