Hervé Akrich : validé à Chaumont
En résidence d’artistes au Nouveau Relax à Chaumont, Hervé Akrich a présenté son nouveau spectacle, sous le parapluie bienfaisant de Chants de Gouttière. Tant mieux pour ceux qui l’ont vu et pour ceux qui pourront le voir. Pas fou, Hervé Akrich, d’avoir choisi le Nouveau Relax pour la création de son nouveau spectacle.
« éjà trop vieux pour mourir jeune» avait tout pour plaire au public chaumontais de Chants de Gouttière : l’impertinence du rémois, sa poésie, son humour surtout, qui cache une sensibilité à fleur de peau.
Mêlez deux vieux compagnons multi-instrumentistes, Sébastien Jacquot (nouvel accompagnateur de la grande Juliette) et l’anchiste percussionniste Xavier Mourot, comédien lui aussi.
Pour achever la recette, ajoutez le dessus du panier de nos produits locaux, notre Vincent Bardin, au moins aussi efficace en équipier qu’en maillot jaune. Pour preuve la qualité des arrangements vocaux, dans une écriture qui n’a rien d’automatique et une exécution qui n’a rien de sommaire. Un régal donc pour la grosse centaine de chanceux qui ont vu ce spectacle vendredi soir. C’est drôle, c’est mis en scène.
Cela décape les oreilles, la plante des pieds et la pensée toute faite. Et comment ne pas se féliciter des intelligentes collaborations entre Le Nouveau Relax, qui parvient peu à peu, avec d’excellentes conditions professionnelles, à organiser une saison où on n’écarte personne, et les associations Chants de Gouttière ou Bernard Dimey qui oeuvrent pour que la chanson française, la vraie, la bonne, continue à vivre et à renaître ?
Sans laisser tomber les «copains de la neuille», ceux des bistrots des villes et des villages, où on continue à tapoter sur la table en prenant le refrain.
Pour les retardataires, on signalera que le spectacle d’Hervé Akrich tournera beaucoup en 2015, à Paris notamment (La Manufacture en janvier), à Vitry-le-François le 27 mars et à Reims pour plusieurs dates en avril.
«La vie reste, jusqu’à preuve du contraire, la seule option intéressante.»