Héros de la Résistance provençale : le capitaine Hutinet
Officier de carrière, Henri Hutinet a rejoint, dès l’hiver 1942-1943, le mouvement des Francs-tireurs et partisans français. Tombé au combat près de Castellane, ce natif de Bussières-lès-Belmont sera nommé à titre posthume lieutenant-colonel FFI à l’âge de 24 ans.
Né le 25 décembre 1920 à Bussières-lès-Belmont, fils d’Isidore Hutinet, vannier, et de Jeanne Faivre, couturière, Henri-Noël Hutinet grandit à Jussey (Haute-Saône). Admis à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr alors que la défaite est inéluctable, il suit les cours de cette institution repliée à Aix-en-Provence, entre décembre 1940 et juillet 1942. Nommé sous-lieutenant à l’âge de 21 ans, il est affecté au 5e régiment d’infanterie à Saint-Etienne, dans la Loire. Il y sert très peu, puisque l’Armée d’armistice est dissoute en novembre 1942 après le débarquement allié en Afrique du Nord et l’invasion de la Zone libre.
Evasions collectives
Mais le sous-lieutenant Hutinet ne se résigne pas à être réduit ainsi à l’inactivité. Dès janvier 1943, il rejoint le camp Wodli, maquis des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) de la Loire et de la Haute-Loire. Sous le nom de « Rossel », il est l’artisan de l’évasion de 26 détenus de la prison du Puy, le 25 avril 1943. Lui-même arrêté le 8 mai 1943, emprisonné à Saint-Etienne, Hutinet s’évade le 25 septembre 1943.
L’officier haut-marnais doit alors quitter la région. Il gagne notamment les Basses-Alpes (aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence) où, avec le grade de capitaine, celui qui est devenu désormais « Jean-Louis Vornay » commande la 5e compagnie FTPF.
Sur la Route Napoléon
Opérant sur la route entre Castellane et Digne-les-Bains, ses hommes tuent le chef du Sipo-SD (police militaire allemande communément appelée « Gestapo ») de cette ville. Le bouillant officier FTPF trouvera la mort avec plusieurs de ses maquisards le 5 juillet 1944, au col des Lèques, sur la Route Napoléon. Homonyme d’un autre grand résistant haut-marnais (celui-ci originaire de Bannes), Henri Hutinet sera homologué lieutenant-colonel FFI et nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Son nom est gravé sur un monument près de Castellane.
L. F.