Héroïne : plusieurs kilos saisis et dix personnes interpellées
Suite à la saisie de trois kilos d’héroïne et aux arrestations de deux Haut-Marnais opérées en Moselle en janvier dernier, les policiers rémois et chaumontais ont démantelé un important réseau de trafiquants sévissant à Chaumont. Huit personnes dont deux mules en possession de 1,7 kilo d’héroïne ont été interpellées dimanche soir.
Les policiers chaumontais et rémois méritent les vives et sincères félicitations adressées par le procureur Prélot et le substitut du procureur Clémençon. En l’espace de quelques mois, ces fins limiers seront parvenus à démanteler un trafic de grande ampleur dans un département miné par la consommation de drogues dures. Près de cinq kilos d’héroïne auront été saisis au cours d’une enquête rondement menée. Une arme à canon scié et 3 000 euros en petites coupures auront également été découverts.
L’enquête débute en janvier dernier. Multipliant les contrôles sur un axe autoroutier prisé des trafiquants multipliant les voyages aux Pays-Bas, les personnels de la Douane interceptent un véhicule à Thionville (Moselle). Trois kilos d’héroïne sont découverts dans l’habitacle. Deux Haut-Marnais sont immédiatement interpellés et placés en détention suite à l’ouverture d’une information judiciaire. Juge d’instruction, Stéphanie Lafaysse co-saisit les personnels de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et du Service régional de police judiciaire (SRPJ). La collaboration est fructueuse. Afin de tromper l’ennemi, les enquêteurs font mine de ne pas intensifier leurs investigations. Les policiers sont toutefois persuadés d’être sur le point de démanteler un important trafic. Les deux Haut-Marnais interpellés à Thionville en possession d’un stock d’une valeur marchande supérieure à 70 000 euros œuvrent pour le compte d’un ou plusieurs commanditaires : telle est la certitude des enquêteurs. La suite leur donnera raison.
Planques et écoutes
Après avoir respecté une période d’inactivité suite à l’arrestation des deux mules, les artisans du trafic reprennent confiance et relancent leur macabre activité. Les policiers multiplient planques et écoutes. Une somme d’éléments permet d’identifier les arcanes d’un réseau sévissant depuis 2011. Le réseau est parfaitement structuré : des commanditaires sont notamment identifiés. Eux-mêmes consommateurs, ces derniers profitent de la dépendance de mules afin de limiter les risques. Des revendeurs se chargent d’écouler les doses dans l’ensemble de l’arrondissement de Chaumont. Acheté entre trois et cinq euros aux Pays-Bas, le gramme est revendu 25 à 30 euros. Les bénéfices sont considérables comme en témoignent les conclusions des enquêteurs : entre trente et quarante kilos d’héroïne ont été importés pour une valeur marchande oscillant entre 750 000 et un million d’euros. Les acteurs de ce trafic veillent toutefois à n’afficher aucun signe extérieur de richesse. «Un point commun à de nombreux dossiers de trafic de stupéfiants», révélera le directeur du SRPJ. Le temps des trafiquants paradant en Mercedes ou BMW est révolu…
La fin de l’enquête s’orchestrera en deux temps. Dimanche soir, deux mules de retour des Pays-Bas sont interpellées en possession de 1,7 kilo d’héroïne. Quelques minutes plus tard, six personnes sont à leur tour arrêtées. Agés d’une trentaine d’années et pour certains vierges de tout passé pénal, ces six hommes et deux femmes ont pour partie fait l’objet d’un mandat de dépôt. Quatre individus ont été placés sous un contrôle judiciaire des plus stricts.
De nombreux consommateurs
Entre janvier et septembre, dix personnes auront donc été interpellées. De nombreux consommateurs ont également été identifiés comme l’a souligné le procureur Prélot. Ces usagers feront l’objet de compositions pénales et autres comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité. Appelés à répondre d’acquisition, d’importation, de détention, de cession et d’usage de stupéfiants, les acteurs de ce trafic encourent quant à eux dix ans de réclusion criminelle.
Véritable fléau frappant des centaines de malades sous le joug de la dépendance, le trafic de stupéfiants vient incontestablement de perdre ses principaux acteurs à l’échelle de l’arrondissement de Chaumont. Habitués à démanteler de petits réseaux animés par des junkies cédant quelques dizaines de grammes pour financer leur consommation personnel, les policiers ont frappé un grand coup comme en témoignent l’importance des recettes liées au trafic démantelé. Au terme d’une conférence de presse, magistrats et enquêteurs ne pouvaient toutefois cacher un certain fatalisme. Les marchands de mort interpellés ces derniers mois seront rapidement remplacés, la proximité avec les Pays-Bas et la prégnance de la toxicomanie dans le département motivant des assassins à la recherche d’argent facile et oisiveté. Au chômage, les mis en cause percevaient des allocations sociales tout en disposant d’appartements loués à moindres frais à Chaumont Habitat. Une véritable honte au regard de la situation de personnes démunies tirant leur fierté d’une citoyenne honnêteté.