Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hermance Fontenelle : la voie artistique

Hermance est multi-instrumentiste.

Janvier dernier. L’artiste bragarde Hermance Fontenelle, alias Hanka, est en scène pour une première de son spectacle vivant, “Le Réveil de Démétria”.

Hermance Fontenelle grandit à Charleville-Mézières (Ardennes), patrie du poète Arthur Rimbaud et du Festival des marionnettes : « Entre mon grand-père, poète ; ma grand-mère, violoniste ; ma mère férue de théâtre, de danse et de cinéma, j’ai pu très tôt m’exprimer par les arts. J’aimais la lumière qui traversait les nymphéas de Monet. J’aimais les danseuses de Degas. J’aimais la puissance et le mouvement des tableaux de Van Gogh. J’aimais le style de Klimt. Je tenais un répertoire de mes peintres préférés. »

Dès son plus jeune âge, Hermance s’essaie au piano : « La musique, je la partage avec mon parrain Laurent, pianiste, et avec toute la famille du côté de ma mère. Les retrouvailles familiales sont toujours des moments joyeux où l’improvisation vocale et l’harmonisation à plusieurs voix font partie de la fête. »

Quelques années plus tard, la collégienne se fait soliste dans les chorales et participe à un club théâtre : « Je découvre le plaisir du jeu, les mots de Prévert, l’appartenance à une troupe. Je me passionne pour les grands chanteurs et chanteuses à texte : Brassens, Brel, Ferrat, Barbara, … »

Tout en poursuivant le piano avec l’artiste Bruno Pozzato, la lycéenne découvre la musique contemporaine, le gospel et le gamelan (musique traditionnelle de Bali et de Java).

Bac en poche, Hermance poursuit en fac économique et sociale à Reims : « Ne pouvant emporter un piano dans mes bagages, je me mets à la guitare et compose mes premières chansons et poèmes. J’apprends en autodidacte à m’accompagner au chant et j’anime quelques soirées étudiantes. »

Hermance boucle son cursus en master de Sciences po à la faculté de Besançon et rentre dans ses Ardennes : « Je travaille dans un centre social comme animatrice ludothécaire, puis passionnée par la littérature, j’intègre l’Education nationale en tant que professeure documentaliste. Ensuite, j’ai enseigné toutes les matières en Ulis (Unité locale d’inclusion scolaire). »

La suite en Haute-Marne…

En 2011, mutée à l’Erea (Etablissement régional d’enseignement adapté), Hermance écrit la suite à Wassy : « Le département me plaît, il ressemble un peu aux Ardennes. J’y découvre la différence, je me passionne pour les projets culturels : lecture, théâtre, cinéma, peinture, musique. J’intègre la chorale “Mélodie” de Catherine Millot. »

En 2018, cette boulimique d’apprentissage frappe à la porte du Conservatoire de Saint-Dizier : « J’y apprends la batterie, le marimba, le vibraphone, les timbales et le jazz. »

En 2020, crise sanitaire et confinement obligent, l’enseignante d’Ulis met ses activités artistiques en sommeil : « Au terme d’un long travail d’introspection et de bouleversements dans ma vie personnelle, je me mets à rêver à un autre monde. J’imagine l’histoire de Démétria, librement inspirée de ma vie, qui vit avec sa famille dans une forêt magique, la “Forêt des cinquante bruits” où le vieux chêne joue une agréable musique lorsque le vent souffle dans ses branches. »

Le spectacle sera joué à Bar-le-Duc et Ageville, respectivment les 10 et 17 décembre.

Une amie ayant lu le conte l’imagine en spectacle vivant… Hermance, alias Hanka, se prend au jeu : « Je crée des décors, des accessoires, principalement avec des matériaux recyclés. Mes personnages, en hommage à mes origines ardennaises, deviennent des marionnettes. J’écris des chansons à textes qui mêlent guitare, voix et percussions. Peu à peu, “Le Réveil de Démétria” prend vie. »

Seule en scène avec un public participatif, chaque spectacle devient un écosystème avec sa biodiversité propre : « La cheffe de chœur Catherine Millot, l’association Vall’Art et l’association Arts vivants 52 me donnent ma première chance en tant qu’artiste. Je joue plusieurs fois mon spectacle, puis, en avril dernier, je suis inclue dans la programmation du festival “Voix si, Voix la” ». 

Octobre. Hanka monte sur les planches du Conservatoire de Saint-Dizier : « La salle remplie me donne des ailes… Je décide de démissionner de l’Education nationale pour me consacrer uniquement à ma carrière d’artiste et à mes multiples passions. »

De notre correspondant Serge Borne

Le logo Hanka – Artiste polymorphe a été créé par mon frère Augustin : il s’agit d’une ancolie personnifiée à mon image. L’ancolie, dans le symbolisme magique, est une plante qui donne du courage, de l’audace et le désir de vaincre.

Demandez le programme

Animation d’ateliers artistiques dans le cadre de la première édition des “Planches vers l’emploi” aux Fuseaux de Saint-Dizier. Evènement en partenariat avec Pôle emploi et l’organisme de formation Blue Project (8 décembre).

Spectacle “Le Réveil de Démétria” à l’école Bradfer de Bar-le-Duc (10 décembre).

Spectacle “Le Réveil de Démétria” à la salle des fêtes d’Ageville (17 décembre).

Contact : hanka.artistepolymorphe@gmail.com

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)