Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hellébores, le trésor du “Jardin pour tous les sens”

Françoise Munier, grande passionnée et connaisseuse 
de fleurs, arbres et arbustes.

Françoise et Alain Munier, les créateurs de ce lieu magique ont ouvert leur Jardin pour tous les sens au public ces deux derniers dimanches, les 3 et 10 mars. Situés à Ceffonds, plus précisément au hameau de la Grève, 4 000 m2 de parterres de fleurs, arbustes et arbres remarquables s’offrent aux visiteurs.

Qu’y avait-il donc à découvrir en cette fin de saison hivernale ? Des hellébores ! Des centaines d’hellébores, des plantes vivaces qui fleurissent en hiver et un jardin déjà bien fleuri en raison d’un hiver doux et humide. Guidés par leurs hôtes, une trentaine de passionnés et simples curieux ont profité de cette floraison.

La plus célèbre des hellébores, la fameuse rose de Noël, a la réputation de vivre plus d’un siècle et d’accepter les coins des jardins les plus défavorisés. Rustique, c’est une des rares fleurs qui aime l’ombre, ou plutôt la mi-ombre, car elle apprécie tout de même le soleil.

Les visiteurs ont pu apprécier la palette de couleurs, du blanc pur au pourpre pastel jusqu’au très foncé voire gris ardoise, presque noir, en passant par le rose, le jaune. S’ils ont été attentifs, ils ont pu observer les formes très variées : simples, doubles, les cœurs d’anémone… l’inventaire est infini.

Enfin, si les visiteurs se sont procurés quelques-unes de ces vivaces auprès de Françoise et Alain, des conseils précieux leur ont été délivrés pour choyer cette coquette : conserver les pieds dans une terre humide, les abreuver en cas de forte chaleur et pailler le sol avec de l’écorce à partir du mois de mai pour les garder au frais.

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Cohons
Il a fait – 5,2°C à Chaumont cette nuit !
Environnement

Une météo vraiment, vraiment capricieuse, en ce mois d’avril 2024. Rappelons-nous : il y a dix jours, une valeur de 27,5°C était enregistrée à Saint-Loup-sur-Aujon, d’après les relevés de l’Association(...)