Hélène Fossadier fête ses 100 ans en famille
JUSSEY
Hélène Fossadier vient de fêter ses 100 ans en famille. Née le 2 juin 1922, elle a passé toute son enfance et sa jeunesse à Paris. Elle a connu la Seconde Guerre mondiale à l’âge de 17 ans, et les difficultés à vivre dans la capitale. Secrétaire, elle a travaillé au ministère des Armées à Paris, où elle a fait la connaissance de son mari, Georges, militaire de l’Armée de Terre, qu’elle a suivi lors de ses différentes affectations.
D’abord l’Allemagne de 1947 à 1950, puis en 1951, elle s’est engagée pour servir en Indochine au titre du service de santé du corps auxiliaire des Forces Armées en Extrême-Orient, avec le grade d’assimilé adjudant, jusqu’en 1953. Puis retour à Paris. En 1959 elle est partie à Alger, où elle a été en poste à l’occasion de la guerre d’Algérie, et a donné naissance à sa fille unique, Marie-Noëlle la même année.
En 1961, la famille est rentrée en France à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, pour la dernière affectation de son mari. Arrivée en Haute-Saône en 1964 à Jonvelle, puis à Jussey où son mari a créé un cabinet d’assurances, au sein duquel ses compétences de secrétariat ont été très utiles.
En 1983, la naissance de son premier petit-fils Stéphane la comble de joie, suivi de deux petites-filles, Caroline en 1985 et Sophie en 1988. Quatre arrière-petits-enfants, Jules, Arthur, Léo, Zoé, et son cinquième arrière-petit-enfant qui arrivera cet été.
En 1996 elle a eu la douleur de perdre subitement son mari Georges, et est restée seule dans son pavillon, jusqu’à une hospitalisation en mars 2022, qui l’oblige à intégrer l’établissement pour personnes âgées du Lac-à-Vaivre. Malgré toutes les épreuves qu’elle a connues dans sa vie, elle garde toujours le sourire et fait preuve d’une extrême bienveillance pour sa famille. Un modèle pour eux. Nos félicitations.