Hélène Demarche fête ses 101 printemps
Mardi 26 avril, une sympathique cérémonie a eu lieu à l’Ehpad “La Croix l’Albin” : Hélène Demarche, née Zahnd, fêtait ses 101 ans.
L’an passé, pour cause de Covid, la célébration de son centenaire s’est déroulée sous le signe de la discrétion. Née le 26 avril 1921 à Contréglise, en Haute-Saône, Hélène Demarche a son berceau familial en Suisse, dans le canton de Berne. C’était l’époque où nombre d’Helvètes ont quitté leur pays, pour trouver du travail en France, notamment en Franche-Comté et en Haute-Marne, essentiellement dans la filière laitière ou agricole. Hélène Demarche a vécu à la ferme de Montcharvot où ses parents étaient exploitants agricoles.
En 1944, Hélène a épousé Livio Prioreschi, exploitant forestier. De leur union est née une fille Marie-Lise, résidant à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Elle lui a donné le bonheur de compter deux petits-enfants, Gaelle et Matthieu ; le cercle familial s’est élargi à trois arrière-petits-enfants : Maxime, Guillaume et Léa, ses rayons de soleil.
Hélène et Livio se sont installés rue des Écoles dans la cité thermale. Malheureusement, elle a eu la douleur de perdre son époux en 1974.
Hélène s’est fortement impliquée dans la vie associative locale, au sein du comité de la Ligue contre le cancer. C’était aussi une figure incontournable du Club de l’amitié, elle a fabriqué nombre de réalisations dans le domaine de la couture, grâce à ses doigts de fée.
Une famille emblématique
Il y a sept ans, Hélène devait passer seulement un hiver à l’Ehpad mais son séjour s’est transformé en contrat à durée indéterminée. La résidente est toujours aussi active, elle participe à l’atelier couture, sa spécialité, à travers la confection d’objets (coussins, tabliers…) qui prennent une belle place sur le marché de Noël de l’établissement. D’un contact facile, Hélène a retrouvé de nombreuses connaissances bourbonnaises en résidence, figurant parmi les invitées de cette journée mémorable. Elle suit toujours l’actualité de près et s’adonne à certains jeux de logique.
Cette femme coquette a démontré qu’elle possédait toujours du dynamisme, en soufflant d’un seul coup les bougies de son délicieux gâteau d’anniversaire, confectionné par le personnel de restauration. Des plantes venaient aussi marquer cet événement. En plus de son gâteau, Hélène a aussi savouré la reconnaissance des siens à sa juste valeur, soufflant que le secret de sa longévité est peut-être dû à un tempérament fort. Sans oublier qu’elle appartient à une famille emblématique de la Résistance puisque l’un de ses frères Paul Zahnd, fut le président départemental de l’Association des déportés, internés, résistants et patriotes.