Hélène Dehaye-Messerli, enseignante et dragon lady
L’union dans l’effort et le dépassement individuel au sein d’un collectif soudé. C’est de cette manière qu’Hélè,e Dehaye-Messerli perçoit son engagement depuis la fin d’année 2022 dans l’aventure du dragon boat de La Liez.
Enseignante spécialisée, la mère de famille est déjà dans son quotidien professionnel tourné vers les autres et « notamment les enfants aux besoins spécifiques que je me plais à accompagner du mieux possible ». Cette envie de partager avec l’autre, elle la met aussi en application chaque dimanche lorsqu’avec les autres membres du dragon boat elles mettent à l’eau leur bateau.
« Le cancer du sein est quelque chose que je connais pour avoir été touchée et avoir vécu cela aussi à travers ma mère », souligne Hélène Dehaye-Messerli. Cette dernière explique avoir eu l’envie il y a deux ans de faire une activité physique « pour mon bien-être personnel ». Elle envisage alors l’aviron et rapidement lui vient l’idée de proposer au club Lack 52 de monter un dragon boat.
« L’idée a tout de suite plu et comme je ne voulais pas monter une association, cela tombait bien que le club serve de support au bateau », explique celle qui s’épanouit dans cette activité soutenue par le club d’aviron et la Ligue contre le cancer. « Le principe du dragon boat est l’ouverture à toutes celles qui le souhaitent et notre force vient en partie du fait que toutes les femmes présentes sont plus ou moins passées par les mêmes problématiques de santé », explique la mère de famille pour qui l’effort physique mais surtout les interactions sociales sont d’excellents moteurs.
Cette activité qui fait désormais partie intégrante de son quotidien est un moyen pour Hélène Dehaye-Messerli de s’épanouir mais aussi avec les autres rameuses du dragon boat de se faire du bien après avoir connu ou en connaissant encore les affres du cancer.
P. G.