Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Hedonista

Hedonista : la clarinette pour le plaisir à Saint-Dizier (52)

Hedonista
Après 42 ans à enseigner au Conservatoire, Christine Fabert a accepté de diriger le tout jeune, mais déjà expérimenté, groupe Hedonista, ici lors de la garden party du 14 juillet. (Photo Nicolas Frisé)

ASSOCIATION. Le 14 juillet, un ensemble de clarinettes animait la garden party, dans le square Winston-Churchill. Baptisé Hedonista, l’orchestre, qui vient de voir le jour, réunit d’anciens élèves du Conservatoire, autour de leur ancienne professeure et du plaisir de jouer.

C’était une première à plus d’un titre. Le 14 juillet, pour la première fois, c’est en musique que s’est déroulée la garden party du square Winston-Churchill. A la baguette, Christine Fabert et le groupe Hedonista, dont c’était également la première prestation en public. Il faut dire que le groupe n’a que quelques semaines d’existence, bien que ses membres se connaissent depuis des années.

« J’ai été professeure de clarinette au Conservatoire pendant 42 ans », raconte Christine Fabert. « Dans ce cadre, on avait un ensemble de clarinettes. Mais quand je suis partie en retraite, il y a un an et demi, l’ensemble s’est arrêté. » Au grand désespoir de ses musiciens. L’une d’elle a donc décidé de poursuivre l’aventure. « Pauline Arnaud (aujourd’hui présidente de l’association Hedonista, Ndlr) est venue me voir en m’expliquant qu’elle voulait créer une association pour continuer à jouer et m’a demandé de les diriger. »

« La garden party, une super opportunité » pour Hedonista

Une première répétition le 30 avril, au Conservatoire, qui a accepté de prêter ses locaux ; un dépôt de statuts en sous-préfecture le 27 juin ; et voilà l’association Hedonista officiellement créée. « La directrice du Conservatoire nous a proposé de jouer à la garden party. C’était une super opportunité pour nous, alors on a accepté. » Un premier concert qui répond parfaitement aux objectifs de l’association : « Produire et promouvoir la musique auprès de tous les publics et dans divers endroits », souligne Pauline Arnaud.

Et pour Hedonista, pas question de concurrencer le Conservatoire. Bien au contraire. « L’association est une continuité. Les membres du groupe, je les ai eues comme élèves quand elles avaient 7 ou 8 ans ! », se souvient Christine Fabert. « Nous, on est là pour jouer dans des lieux différents, et avec un répertoire plus varié, qui va du classique aux airs plus populaires. » Et, surtout, l’association ne propose pas de cours. « Ça, c’est le rôle du Conservatoire », insiste Christine Fabert. « Nous voulons juste réunir des clarinettistes avec un certain niveau de pratique, pour se faire plaisir en jouant. »

Originalité, qualité, amitié

Se faire plaisir, et faire plaisir à son public. « Le but, c’est de faire des concerts », ajoute Christine Fabert. « On veut aussi inviter des musiciens à jouer avec nous, des solistes, des trompettistes… Et on a un compositeur dans le groupe qui nous a déjà créé deux œuvres. On va essayer de montrer notre originalité, aussi par la création scénique. Par le passé, nous avons joué avec des circassiens… On pourrait le refaire… » Originalité, qualité, mais aussi et avant tout, amitié. « Cette association se veut très amicale. On ne vient pas simplement pour jouer. On vient jouer avec un groupe d’amis », conclut Christine Fabert. Et Stéphanie Didier, membre de l’association d’ajouter : « Sans cette amitié, on jouerait moins bien… »

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)