Hébergements touristiques via des plateformes : un essor freiné par le Covid
L’INSEE veint de diffuser une analyse de l’herbergement chez les particuliers via les plateformes spécialisées.
En 2021 dans le Grand Est, la fréquentation des hébergements proposés par des particuliers via les principales plateformes Internet internationales (Airbnb, Expedia, Booking et Tripadvisor) représente cinq millions de nuitées. Dans la région comme partout en France, ce mode de réservation et d’hébergement est en plein essor. La pandémie de Covid-19, qui a fortement affecté le tourisme en 2020 et 2021, a toutefois freiné cette progression.
La clientèle non résidente est notamment moins nombreuse et ne représente plus que 30 % des nuitées en 2021, contre 50 % en 2019. Les mois de juillet, d’août et de décembre sont, comme pour les modes d’hébergements plus traditionnels, les plus prisés par la clientèle. Plus des deux tiers des nuitées de la région sont réalisées dans les Vosges et dans les départements alsaciens. Ces deux derniers sont les seuls à avoir connu une baisse de fréquentation entre 2019 et 2021, probablement liée à la part importante de non-résidents qui y séjournaient avant la crise et à un niveau de maturité du marché plus avancé. Avec 535 000 nuitées, Strasbourg concentre 11 % des nuitées du Grand Est et se place au 14e rang des villes françaises les plus réservées.
En 2021, près de 44 % des nuitées réalisées dans le Grand Est le sont dans les départements alsaciens, 36 % dans ceux de l’ancienne région Lorraine, et 21 % dans ceux de Champagne-Ardenne. Le Haut-Rhin, les Vosges et le Bas-Rhin sont dans l’ordre décroissant les trois départements les plus prisés : plus de trois millions de nuitées y ont été passées, soit les deux tiers des nuitées de la région. La Meuse et la Haute-Marne sont les moins fréquentés avec un peu moins de 90 000 nuitées chacun.