Haute-Marne : une nouvelle boulangerie au coeur de la ville de Chaumont
La maison Brodier passe le relais à la maison Royer. Par le fait, une nouvelle boulangerie arrive au centre-ville de Chaumont tout en gardant le fondement de ce qui faisait la renommée de Roger Brodier : l’idéal chaumontais, les pingouins avec, peut-être, le retour des baisers chaumontais.
La famille Brodier passe la main et, dans quelques jours, la pâtisserie célèbre pour son idéal chaumontais et ses pingouins deviendra boulangerie. Elle avait confié au JHM son envie, son besoin de vendre et, après quelques mésaventures, l’affaire a été conclue avec la famille Royer. Elle est déjà implantée à Châteauvillain mais aussi à Chaumont puisqu’elle livre du pain à de nombreuses structures, de l’école de gendarmerie au lycée Oudinot en passant par le centre hospitalier et la clinique.
Ludovic Royer raconte que de nombreuses personnes l’incitaient à s’installer à Chaumont. Or, la pâtisserie Brodier était l’un de ses dépôts de pain et lorsque Roger Brodier lui a signifié son intention de partir à la retraite, fin juin, et de vendre son matériel, il a saisi l’opportunité qui se présentait.
Refonte du magasin
L’idée de Ludovic et Delphine Royer est d’effectuer une refonte totale du magasin. Elle est en cours avec, au bout du compte, une diversification de l’activité avec l’aspect boulangerie mais aussi snacking. Ludovic Royer dit même envisager la construction d’un laboratoire à l’étage pour la confection, sur place, du pain.
Par contre, l’atelier de pâtisserie, derrière le local de vente, va perdurer. Mieux : comme promis, Roger Brodier va transmettre son savoir-faire à la jeune pâtissière de 26 ans de la boulangerie Royer. Il sera à ses côtés jusqu’à la fin décembre, quelques heures par semaine dans le but de faire perdurer son idéal, ses pingouins et, pourquoi pas, relancer les baisers chaumontais. Ludovic Royer est d’ailleurs à la recherche de moules pour ces baisers.
A noter que l’épouse Brodier et la vendeuse connues des Chaumontais restent dans l’équipe. Au total, les deux sites réunissent une douzaine de salariés entre les vendeuses, les apprentis, les boulangers et les pâtissiers.
Ludovic Royer explique aussi son arrivée à Chaumont par son besoin de « marcher par défis ». Au-delà de vouloir répondre à la demande, il espère faire encore mieux que ce que proposait la famille Brodier. Il l’affirme : « ce sera compliqué ». Mais, il mise beaucoup sur Charlotte, cette jeune pâtissière qui a « de nombreux atouts en main ». Il la qualifie de « bonne pâtissière qui saura se saisir de cette belle opportunité » avec, en plus, le plaisir de travailler de nouveaux produits et confectionner de nouveaux gâteaux.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr