Haute-Marne : une année 2020 chaude, sèche et très ensoleillée
L’Association de climatologie de la Haute-Marne, AssoClimat52, vient de diffuser son bilan détaillé de l’année écoulée. Son président, Alexandre Berger, revient sur cette année exceptionnelle à bien des titres.
Au plan sanitaire, l’année 2020 aura été unique en son genre. Pour les professionnels de la météo, cela restera une année également exceptionnelle. Installé à Jonchery, Alexandre Berger préside l’association de climatologie de la Haute-Marne. Climatologue de formation, il se base sur les données existantes de Météo France. « L’association a pour le moment deux stations en Haute-Marne, à Chaumont et Jonchery. Nous avons pour objectif d’en installer une de plus chaque année », détaille le président.
« Il n’a jamais fait aussi chaud »
En parcourant le bilan annuel – accessible sur la page Facebook de l’association de climatologie de la Haute-Marne -, on découvre que 2020 aura connu des températures particulièrement élevées. « Il n’a jamais fait aussi chaud. Cette tendance s’est confirmée pour tous les mois de l’année, de janvier à décembre », relève Alexandre Berger. Avril s’est particulièrement démarqué avec des températures supérieures de + 6,5 °C aux moyennes habituelles certains après-midi. Tout le monde conserve ces jolies journées ensoleillées en mémoire, d’autant que c’était durant le fameux premier confinement ! « Cette douceur extrême a commencé en février, avec des températures montant jusqu’à 15 °C. Sur l’ensemble de l’année, nous sommes à près de 2 °C au-dessus des normales de saison. »
Aucun flocon n’est en outre venu blanchir le paysage l’année passée.
Très peu de précipitations
« D’avril à septembre, nous avons constaté un fort déficit en pluviométrie. Ce qui tombait précisément dans la période où la végétation en avait besoin. Les cours d’eau se sont asséchés. Le déficit en pluie est de l’ordre de 21 %. C’est notable, mais il y a eu des années plus sèches », constate Alexandre Berger.
Un ensoleillement comparable à celui de Bordeaux
L’année 2020 aura au moins eu le mérite d’être lumineuse ! « Nous n’avons jamais eu un tel ensoleillement. Au total : 2 109 heures de soleil ont été enregistrées. C’est comparable à des villes comme Bordeaux ou Toulouse », poursuit le climatologue pour qui 2020 sera la conjonction entre chaleur, sécheresse et soleil. « C’était l’année des records. Pour n’en citer qu’un, prenons l’exemple de Saint-Dizier qui a connu 45 jours sans pluie en mars et avril… Mais de façon générale, chaque mois a eu son record. »
Sylvie C. Staniszewski
Bientôt une station à Nogent
L’association de climatologie de la Haute-Marne a lancé une nouvelle campagne d’adhésion pour l’année qui débute (retrouvez toutes les informations sur la page Facebook). « Notre objectif est de financer l’achat d’une station météo par an. Cette année, nous aimerions en installer une à Nogent. Il nous faut encore l’endroit », précise Alexandre Berger. Des animations sont régulièrement proposées aux publics scolaires, dans les Ehpad, sur la thématique du climat et de ses enjeux, comme le réchauffement climatique.