Un scooter, un gant… les plongeurs du SDIS 52 sondent le canal
C’est une affaire insolite que le SDIS 52 rapporte sur sa page Facebook. Alors que ses plongeurs vont s’entraîner au lac du Der, ils sont appelés à sonder le canal. En effet, constatant la présence d’un scooter prêt à y verser, un gant pris dans la glace, elle-même trouée, un agent VNF a donné l’alerte.
Il est fondé à alerter les sapeurs-pompiers, cet agent VNF, quand il constate la présence d’un scooter sur la berge, presque prêt à verser dans le canal. Et puis celle d’un gant de pilote pris dans la glace, qui est trouée par-dessus le marché.
Une équipe de plongeurs du SDIS est en route pour un entraînement mensuel, au lac du Der. Elle file vers Perthes.
Les sapeurs spécialisés sondent le canal, qui, il y a trois petites semaines, gèle. Les berges sont aussi inspectées. L’eau, au fond du canal, ne dépasse pas 3° ou 4°C. Il est autour de 9 h.
Les plongeurs sont à l’œuvre depuis quelques minutes lorsque, sur la berge, un homme âgé de 45 à 50 ans s’approche d’eux, presque surpris qu’on puisse le chercher dans le canal puisqu’il n’y est pas… enfin, puisqu’il n’y est plus. Il indique en effet qu’il y aurait versé… nuitamment. Qu’il aurait glissé, et en serait ressorti pour rentrer chez lui.
Maintenant, il vient récupérer ses affaires dans le top case de son scooter : clés, papiers d’identité…
Le SDIS 52 rappelle dans son post Facebook qu’en période de températures négatives, il faut être vigilant près des cours d’eau, des lacs…
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr