Calba Terra : la calebasse sublimée
Entre Chaumont et Langres, à Rochevilliers, Jérôme Albin plante, récolte, travaille, transforme en lampes des calebasses qu’il tend à vendre de plus en plus sur Internet.
Intéressant itinéraire personnel et professionnel que le parcours de Jérôme Albin. Le jeune homme n’a pas toujours fabriqué des lampes originales. Originaire de Lyon, il arrive en Haute-Marne pour travailler aux Forges de Bologne (groupe Lisi). En avril 2019, il y exerce les fonctions d’ingénieur en amélioration continue : il s’agit alors pour lui d’optimiser la performance industrielle au sein de la plus grosse entreprise privée de Haute-Marne.
Il jouissait alors d’une grande liberté dans l’exercice de ses missions et de la confiance de ses pairs, mais…
…Mais son tempérament a un besoin viscéral de créer. Il a aussi besoin d’indépendance. Surtout, il éprouve la nécessité de choisir précisément ce qu’il fait et le moment auquel il le fait ; cela peut être la nuit…
La calebasse, il connaissait… en grand amateur de capoeira !
Ses convictions écologiques l’incitent aussi à trouver une voie en accord avec ses convictions. En juillet 2019, l’idée de créer son entreprise le titille de plus en plus sérieusement. Il s’astreint lui-même à un bilan de compétence. Sa réflexion prend la forme d’un tableau de 3 colonnes : ce qu’il sait faire, ce qu’il aime faire et ce qu’il pourrait faire pour en vivre. Dans un coin de ce tableau fourni, au creux de la troisième colonne, il note « artisanat calebasse ».
Ce pratiquant avancé de capoeira connaît déjà la calebasse. Cet art martial afro-brésilien se pratique au son de divers instruments dont le berimbao, instrument ancestral qui associe un arc et une calebasse. Jérôme Albin en joue, d’ailleurs. Et plutôt bien. Un jour, la calebasse qui amplifie les vibrations de l’arc se casse. Il la récupère et la transforme en photophore. C’est ainsi que naît, par accident, sa première lampe à base de calebasse. C’est surtout ainsi que naît l’idée de Calba Terra.
Jérôme Albin entame alors la réalisation de plusieurs prototypes tout en se renseignant sur cette cucurbitacée très particulière utilisée depuis la nuit des temps par tous les peuples de la terre.
Il déménage à la campagne où un terrain lui permet de planter et récolter des variétés qu’il sélectionne avec le temps. A l’automne, il récolte, laisse sécher près de six mois à l’extérieur ; lorsque la peau s’est bien transformée en une sorte de bois, il la vide et la travaille. Les prototypes se multiplient. Fin 2020, la proposition intéressée d’un acheteur crédible le décide de franchir le pas et de créer son entreprise.
Plus de 300 lampes vendues
Dans la foulée, il s’inscrit à la boutique éphémère de Noël à Chaumont. L’accueil des visiteurs est enthousiaste. L’aventure entrepreneuriale démarre alors vraiment. De sa formation d’ingénieur rationnel, Jérôme Albin a conservé le réflexe naturel d’anticiper, de prévoir, de ranger. L’artisan solitaire s’est aménagé un poste de travail « optimisé », sur mesure. Tout y est calculé, étiqueté, dimensionné.
Les calebasses aussi sont triées par forme, par taille. On s’imagine chez un artiste ; il est aussi ingénieur. Il crée, mais il doit produire et vendre. A ce jour, largement plus de 300 lampes ont déjà été vendues. 70 % des transactions se font sur les marchés et les foires, dans un rayon de 200 km autour de Chaumont. C’est chronophage. 10 % des ventes sont faites au magasin Made in Pays de Langres. Les derniers 20 % sont écoulés sur Internet. Jérôme Albin voudrait que cette part atteigne les 50 %.
Il s’y emploie en améliorant sans cesse son site. La version 2 de celui-ci, développée sous WordPress, a séduit cette année le jury de l’opération Objectif Net mise en place par la Chambre de métiers et ses partenaires. L’une des fonctionnalités permet à l’utilisateur de personnaliser sa lampe : la taille, la couleur, le motif. Il voit en temps réel à quoi ressemblera son achat.
Conforme aux prévisions, le chiffre d’affaires de sa petite entreprise croît régulièrement. Auteur des textes, des photos, du graphisme, Jérôme Albin gère aussi les commandes, l’expédition. Il est le webmaster, se charge du marketing et du référencement, toutes compétences qu’il a dû acquérir au fil du temps et des expériences. Il en a emmagasiné beaucoup, en très peu de temps, grâce à ses calebasses made in Haute-Marne.
Dominique Piot