Haute-Marne : le préfet au cœur de Meuse Rognon
Le préfet a échangé avec la communauté de communes sur des sujets divers et variés : enfance, santé, urbanisme, mobilité, trésorerie et assainissement des fosses septiques.
Le 21 octobre, la communauté de communes de Meuse Rognon a accueilli le préfet Joseph Zimet et son secrétaire général, Maxence Den Heijer. La matinée a commencé par une réunion au siège et s’est poursuivie avec la visite de l’usine de Savencia Bongrain-Gérald, produisant notamment le fromage Caprice des Dieux.
L’assainissement et les fosses septiques
La demi-journée s’est terminée par la visite des ateliers Bugnot, une entreprise familiale de production de matériel agricole. Les sujets mis autour de la table ont concerné l’enfance, la santé, l’urbanisme avec la signature du premier PLUI de Haute-Marne, la mobilité, la trésorerie et l’assainissement et les fosses septiques individuelles.
Parmi les annonces majeures se trouve justement l’assainissement et les fosses septiques non collectives. « C’est un sujet prioritaire pour les années à venir », soutient le préfet Joseph Zimet. Ce projet est freiné par des questions juridiques. Pour cause, la loi de 2012 prévoyant cet assainissement n’instaure pas de correctif pour les habitations n’acceptant pas le contrôle. Or, ce dernier est essentiel pour déterminer les travaux à réaliser. Il est actuellement réalisé uniquement sur les biens mis à la vente.
« Un très grand dynamisme intercommunal »
Néanmoins, comme le rappelle Joseph Zimet, « le préfet n’a pas le pouvoir de changer les lois ». Selon une estimation, 90 % des logements sont non conformes aux normes d’assainissement. Concrètement, cela implique des fuites et, de fait, des pertes, allant de 20 à 25 % du réservoir. Le préfet a ainsi proposé une campagne incitative à mettre en place d’ici 2022-2023. Cet encouragement pourrait prendre une forme pécuniaire.
Autre sujet d’envergure, le remplacement de la trésorerie par l’installation d’une antenne France services à Andelot. Le cadre du projet n’est pas encore défini. Qui installera le guichet ? Qui en sera chargé ? Autant de questions en attente de réponses.
Côté mobilité, les transports doux ont été mis à l’honneur. « Nous travaillons actuellement sur une voie verte entre Angelot et Rimaucourt », indique le président de la communauté de commune de Meuse Rognon Nicolas Lacroix qui se félicite de la stabilisation du territoire. Le préfet Joseph Zimet s’est montré confiant face à tous ces projets. « Malgré tous les débats, il y a un très grand dynamisme intercommunal. Nous avons la chance en Haute-Marne de pouvoir monter facilement des tours de table financiers », revendique-t-il.
Julia Guinamard – j.guinamard@jhm.fr
Bugnot poursuit sa progression
Le préfet Joseph Zimet a découvert l’entreprise haut-marnaise Bugnot. Avec un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros en 2020 et une prévision de 11,5 millions d’euros pour 2021, la croissance est au rendez-vous. Du moins, selon les chiffres. En effet, le coût des matières premières a fortement augmenté sur l’année en cours (70 % sur l’acier) et il sera répercuté sur les prix de vente.
Les exportations représentent 25 % du chiffre d’affaires. Les principaux pays importateurs sont, par ordre d’importance, le Canada, le Japon, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne. Bugnot travaille avec des grands noms du secteur du matériel agricole : l’Américain John Deere et le français Manitou. L’entreprise a su se réinventer au fil des années tout en gardant une ambiance familiale. « Son père était également un de nos salariés », confie Michel Bugnot alors qu’il présente une membre de son équipe. Créée en 1915, l’entreprise compte aujourd’hui 74 salariés et 20 intérimaires.