Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Haute-Marne : le marché de l’automobile au ralenti

Plus de 11 millions de véhicules n’ont pas été produits dans le monde depuis la crise sanitaire ! En septembre, la France enregistrait une baisse de 25 % des ventes de véhicules neufs. En cause ? La raréfaction des semi-conducteurs, ces petits modules électroniques qui entrent dans la composition de chaque voiture, à différents niveaux selon le modèle et son mode d’énergie… Focus sur le marché du neuf.

Les semi-conducteurs ne sont pas les seuls incriminés, les matières premières se font rares également. « Toutes les marques ne sont pas impactées de la même manière. Certaines subissent la pénurie des transports. Il est de plus en plus difficile de faire venir des voitures neuves par conteneurs », fait remarquer Julien Maudhuy, directeur de la concession Renault à Chaumont et par ailleurs représentant des concessionnaires en Haute-Marne.

De 20 à 4 voitures dans le showroom

Sébastien Miquée n’a plus que quatre véhicules neufs dans son showroom (©JHM).

Sébastien Miquée, concessionnaire Citroën à Saints-Geosmes, constate lui aussi une difficulté à commander des voitures neuves. « J’ai d’habitude entre 17 et 22 voitures neuves dans le showroom. Aujourd’hui, j’en ai seulement quatre », explique-t-il. Les voitures « arrivent au compte-goutte », et pourtant le groupe Stellantis, dont fait partie Citroën, a décidé de concentrer sa production sur le marché des particuliers. La fabrication pour les loueurs a été ajournée.

« On avait anticipé cette pénurie »

Thierry Semelet, responsable du garage VAG Espace 3000 à Chaumont, est dans une situation un peu plus confortable. « On avait anticipé cette pénurie », explique-t-il. Parce que sa concession fait partie d’un groupe aux reins solides, il a pu augmenter son stock de véhicules neufs de 30 à 40 %. « On a des véhicules électriques et des petites cylindrées », précise-t-il. En revanche, il faudra attendre plus longtemps pour certains modèles et notamment tous ceux ayant des options demandant de l’électronique. Et parfois, cela peut aller jusqu’à l’autoradio où un élément de base se substituera à celui de dernière génération car il n’est plus disponible actuellement. Sans parler des délais qui s’allongent jusqu’à… un an, selon le modèle de véhicule.

Le parc de véhicules utilitaires est sans doute celui qui souffre le plus. Un concessionnaire nous faisait remarquer que le tarif de l’un des véhicules utilitaires phares avait augmenté de 3 200 € hors taxes en neuf mois !

Avec un parc de véhicules neufs de plus en plus réduit, les consommateurs se sont rués, il n’y a pas d’autres mots, vers les véhicules d’occasion. « On vend deux occasions pour une neuve », indique Alan Dumont, responsable de la concession Peugeot à Chaumont, du groupe Chopard. « Nous avons surstocké une trentaine de voitures en février-mars », précise-t-il. Mais cela à une incidence : les prix augmentent. Environ 17 % de plus sur un véhicule d’occasion. Pour les véhicules neufs, les tarifs sont régulièrement revus… à la hausse. « Nous traversons une période qui est inédite », s’inquiète Sébastien Miquée.

Philippe Lagler

p.lagler@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)