La rentrée des chasseurs, c’est pour ce dimanche
L’heure de la rentrée a sonné pour tout le monde, y compris les chasseurs. L’ouverture générale est fixée le 17 septembre même si le sanglier peut être chassé depuis le 15 août.
La chaleur est encore présente. Si bien, qu’on a du mal à le croire : mais le moment est venu de faire sa rentrée à la chasse. L’ouverture générale est prévue ce dimanche 17 septembre. « Le sanglier est ouvert depuis le 15 août et peut être chassé en battue ou à l’approche. L’objectif est de régler des problèmes très locaux avec des dégâts dans des maïs ou des tournesols », détaille Charlette Chandosne, directrice de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne. Du fait des désaccords entre les services de l’administration (préfecture et DDT) et la Fédération des chasseurs au moment de la réalisation du nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique, la chasse au sanglier n’a pas été prolongée en mars. Les chasseurs – mobilisés pour manifester dans les rues de Chaumont – avaient raccroché les fusils au râtelier pour faire entendre leur mécontentement.
Une situation qui semble en voie de se résoudre.
Des effectifs stables
On dénombrait 6 300 chasseurs pour la saison dernière. « Nous allons lancer une enquête pour savoir pourquoi certains arrêtent : est-ce en raison de l’âge ? A cause d’un déménagement ? Ce sont des informations qui peuvent nous être utiles et permettre de comprendre », détaille la directrice de la Fédération des chasseurs. Les effectifs se stabilisent en Haute-Marne.
Les actions de promotion seront renouvelées, notamment pour attirer les jeunes et les femmes qui sont les publics visés. Des journées de découverte sont proposées, avec des récompenses à la clé pour les parrains-marraines et ceux qui souhaitent se mettre à la chasse. Renseignements auprès de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne.
Maintenir la pression sur le sanglier pour « la rentrée »
Après plusieurs années d’efforts de la part de la communauté des chasseurs, le nombre de sangliers a été réduit. Depuis « l’urgence sanglier » de l’hiver 2021-2022, lancée par le président Thomas Corvasce appelant à diminuer le nombre d’individus, ceux-ci ont vu leurs rangs se clairsemer. « Il y a encore des zones où il est nécessaire de gérer. Les populations sont revenues à des niveaux plus raisonnables après trois années où les chasseurs ont fait des efforts et ont « frappé fort ». Tout le monde reste vigilant, d’autant que la reproduction a été très bonne cette année, avec de fortes glandées et fainées. Il va falloir continuer à prélever beaucoup », estime Charlette Chandosne.
Le conseil d’administration a rouvert les attributions au fil de l’eau pour le sanglier toujours dans cet objectif d’en prélever où il faut quand il le faut afin de réduire les dégâts dans les cultures.
Les attributions sont proches de celles de l’année dernière : 1 530 cervidés, 17 000 chevreuils et 14 500 sangliers à l’échelle de la Haute-Marne.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr
Le saviez-vous ?
On compte 290 femmes chasseresses en Haute-Marne avec une moyenne d’âge de 40 ans contre 53 pour les hommes. Environ 20 % des chasseurs ont moins de 35 ans et les femmes représentent 10 % de ces jeunes.