Haute-Marne : la pêche peut reprendre en barque
Les annonces d’allégement des interdictions sanitaires permettent aux pêcheurs de retrouver les bords des berges samedi 28 novembre. Ils pourront le faire également en barque, mais seul.
Depuis les annonces d’Emmanuel Macron mardi, le monde de la pêche est soulagé. Il peut reprendre le chemin des berges des lacs ce samedi 28 novembre. Une réouverture accueillie avec soulagement après des tensions entre la base et les différentes instances dirigeantes de la pêche. En effet, certains pêcheurs n’ont pas compris pourquoi la chasse était autorisée avant l’heure et pas la pêche.
Désormais, le débat est clos. En revanche, une incertitude subsistait sur l’autorisation de pêcher sur une embarcation.
La réponse a été apportée par la préfecture. Elle indique que le gouvernement a autorisé la pratique d’une activité nautique. Et la pêche en barque, en float tube est assimilé cette activité nautique.
Les pêcheurs pourront donc prendre leur embarcation samedi 28 novembre mais seul à bord, pour respecter les gestes barrières.
Seul le lac de La Mouche est interdit en barque car sa cote n’est pas assez élevée. Et ce lac perd un cm par jour.
Par ailleurs, deux analyses de l’eau du lac de Charmes sont revenues au Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres. Celles-ci montrent une teneur en cyanotoxines importantes. Une recommandation demande aux pêcheurs de ne pas consommer le poisson de ce lac.
Ph. L.
Plus d’informations dans notre édition du samedi 28 novembre en page Langres.