Haute-Marne : la fête de l’agriculture au Cul du Cerf, à Orquevaux
Après une année d’absence, la Fête de l’agriculture revient à Orquevaux ce dimanche. Organisée par les Jeunes agriculteurs, elle sera l’une des seules manifestations de cette envergure durant l’année. L’occasion d’en apprendre plus sur l’agriculture et surtout de se retrouver.
Après l’impasse due à la crise sanitaire l’an dernier, la Fête de l’agriculture fait son retour. En 2020, elle était prévue à Orquevaux et tout naturellement, celle de 2021, ce dimanche, se déroulera sur le site prévu antérieurement : non loin du fameux “Cul du Cerf” et, plus précisément, à la ferme de Champaumont. L’Earl du même nom prête le terrain déchaumé pour recevoir des milliers de personnes.
Information importante à laquelle tiennent les Jeunes agriculteurs : la gratuité de l’entrée et des places de parking. Emilie Poë, l’animatrice du syndicat, dit préférer voir les visiteurs acheter une boisson, une gaufre, un sandwich ou un produit du terroir plutôt qu’une place de parking. Elle résume : « la gratuité est dans l’esprit de la Fête ».
Gratuité totale
Cette année, les JA du canton de Saint-Blin sont aux commandes avec, comme présidente, Amélie Gillet. Durant l’année de préparation, une vingtaine de jeunes a gravité autour d’elle. Pour l’installation, cette semaine, ils étaient une trentaine. Autant dire que, pour que tout soit calé, l’organisation est digne de l’armée d’autant plus que la sécurité sanitaire et du site a été renforcée (voir encadré).
La Fête ouvrira ses portes dès 9 h avec le concours départemental de labour de 10 h à 13 h. Même si cette pratique culturale est moins en vogue, cinq concurrents vont creuser leur sillon, à plat ou en planche, pour aller à la finale régionale, dans la Meuse, le 4 septembre.
A 11 h, 14 h 30 et 17 h, Claudine Besttaute proposera une démonstration de chien de troupeau sur mouton avec son fidèle Border Collie. Et attention, après la délicatesse, à 11 h 30, une démonstration de force avec la première manche de Moiss batt cross. La course est toujours spectaculaire et séduit toujours le public. La deuxième manche à lieu à 15 h et la finale à 16 h 30.
Pendant ce temps-là, toujours à 11 h 30, l’inauguration officielle se fera en présence des officiels, du Préfet, du maire d’Orquevaux, du président des Jeunes agriculteurs qui est d’ailleurs celui qui prête le terrain, des représentants des collectivités et des partenaires.
Repas 100 % local
A partir de midi, le repas concocté sera 100 % local avec du jambon braisé venu (sur une patte) de “la Cochon’ail” à Maizières-les-Joinville. Il sera accompagné d’un gratin dauphinois, de fromages et d’un yaourt des “Saveurs de Reynel”. Le prix du repas : 12 €. Il sera aussi possible d’accéder à une sandwicherie et d’arroser le tout avec du champagne de chez Hudelet et du vin de Montsaugeon.
A 14 h, un concours de bovins original se déroulera devant le public. Il ne sera pas question du respect des normes physiques des animaux ou des hommes mais du jugement de leur déguisement. Le présentateur et l’animal seront notés et seront récompensés.
Rires et enfants
A 16 h, “Agrikoh-lanta” sera l’occasion de mesurer les forces des Jeunes agriculteurs et celles des organisations professionnelles agricoles. Ils s’affronteront par équipe à travers des jeux comme la poutre, le tir à la corde, le lancé de petites bottes ou l’enfoncement de poteau. Enfin, tous les prix de tous les concours seront remis aux gagnants à 18 h.
Pour les enfants, des tracteurs à pédales sont prévus sur un pôle ainsi qu’un trampoline, un manège mais aussi une ferme pédagogique et un conservatoire de vaches avec sept races différentes. Pour les gourmands de la Haute-Marne, un marché du terroir réunira 15 producteurs et des crêpes et gaufres seront réalisées en direct. Pour les nostalgiques, des démonstrations de fauchage de blé à la faux seront accessibles en lien avec les métiers d’antan.
Au final, les Jeunes agriculteurs tiennent au caractère festif de l’événement. Au-delà des problèmes rencontrés durant l’année, ils veulent montrer l’agriculture sous un bon et beau jour.
Frédéric Thévenin
Sécurité maximale
Les organisateurs de la Fête de l’agriculture vont cumuler deux contraintes fortes. L’une autour de la sécurité sanitaire. L’autre au niveau de la sécurité des personnes après le renforcement du plan Vigipirate en France.
Pour l’aspect sanitaire, pour entrer à la Fête, le pass est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 18 ans. Ce pass est valide à partir du moment que les deux doses ont été inoculées auxquelles il faut ajouter sept jours. Le pass peut être en version papier ou numérique.
Pour les “non vaccinés”, il est indispensable de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h ou un test positif de plus de 11 jours et moins de 6 mois, preuve de rétablissement de la Covid-19.
Important : pour les moins de 18 ans, le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour entrer à la Fête. Par contre, afin d’éviter les distanciations sociales et garder de la convivialité à l’intérieur de la Fête, le masque est obligatoire pour tous.
Pour ceux qui ne seraient pas dans les normes, un centre de dépistage de la Croix rouge sera sur place. Il sera possible de faire tester et avoir le résultat en moins de 15 minutes avant d’entrer sur le site. Un centre de vaccination sera également sur place.
Pour la sécurité “ordinaire”, quatre agents seront à l’entrée pour des fouilles et exclure tous couteaux ou bombe lacrymogène. L’ensemble de la Fête sera cerné de barrières afin d’éviter des intrusions.
Rendez-vous au stand JHM
Le Journal de la Haute-Marne tiendra un stand à la Fête. L’occasion de tourner la roue des cadeaux, de gagner différents accessoires et de repartir avec le supplément “agriculture” qui sera sorti deux jours auparavant.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)