La fabrique Martinelli sera au cœur du salon Made in France
La fabrique artisanale Martinelli défend une production locale exigeante pour des consommateurs responsables. Dans un mois, elle portera les couleurs de la Haute-Marne au prestigieux salon Made in France, à Paris.
« Ça me fait mal de voir des meubles dont la faible qualité a un impact écologique et sociologique ». Clément Martinelli a rejoint l’entreprise artisanale familiale en janvier 2018, à la tête de laquelle son père se retrouvait seul. L’étudiant en anthropologie vient « donner un coup de main ». Si Martinelli, qui fêtera ses 70 ans l’an prochain, est une marque de « grande réputation », l’environnement économique ultra compétitif met alors l’entreprise au pied du mur. « On pouvait se jeter dans les bras d’un grand groupe, ou délocaliser, sous-traiter une partie de la production ». Sauf que Clément est persuadé que « l’attachement des consommateurs au savoir-faire et à l’écologie » peut ouvrir une voie pérenne à la fabrique d’aménagements intérieurs -« cuisine, salle de bains, dressings et meubles meublants ». La Région croit aussi à l’avenir de cette production responsable au pays, et va « accompagner » l’entreprise des Loges. Le parc machines est rajeuni, des salariés sont formés car nombre d’ouvriers sont proches de la retraite, une réflexion sur la communication est menée.
Label hautement exigeant
Conjointement, l’entreprise décroche un label « porteur d’une haute exigence » parmi tous ceux qui, avec les certifications, fleurissent : Origine France Garantie (OFG). C’est le cran très au-dessus du Made in France, en réalité potentiellement « accommodant ». En effet, le label OFG envisage « l’ensemble des étapes essentielles de la fabrication et la matière première utilisée ». Martinelli est « la première et la seule entreprise artisanale de France à produire des aménagements intérieurs 100% labellisés OFG pour toute la maison ». Du 10 au 14 novembre prochain, la fabrique de 18 salariés va participer au salon Made in France (MIF), porte de Versailles, dans le carré restreint des OFG. « Nous serons les seuls fabricants de cuisine sur ce salon. Nous en profiterons évidemment pour mettre en avant le label du Made in Pays de Langres pour porter les couleurs de la Haute-Marne, qui elle aussi, gagne à se faire connaître ». Le MIF draine 80 000 visiteurs.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr