Parc national de Forêts : Elisabeth Borne clôt sa visite au marais des Brosses
Elisabeth Borne est arrivée ce vendredi matin, à 9 h 45, sur le territoire du parc national de Forêts, accompagnée de quatre membres de son gouvernement.
Le service communication du gouvernement avait annoncé, mercredi matin, la venue de la Première ministre sur le territoire du parc national de Forêts à l’occasion de la Fête de la nature. Elisabeth Borne est accompagnée de quatre membres de son gouvernement : Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sarah El Hairy, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, et Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.
« Protection de la biodiversité »
En présence également de Virginijus Sinkevicius, Commissaire européen à l’environnement, cette délégation gouvernementale sera présente pour échanger notamment avec des élèves et visiter un marais. Ce déplacement ministériel, dans la matinée, a surtout pour cadre les environs de Châtillon-sur-Seine.
Elisabeth Borne était déjà venue aux confins de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or en 2020.
Alors ministre de l’Environnement, c’est elle qui avait signé le décret de création du onzième parc national français, le 6 novembre 2019. Matignon explique que ce déplacement est l’occasion, pour la Première ministre, de présenter « l’action du gouvernement en matière de protection de la biodiversité, à quelques semaines de la présentation de la Stratégie nationale pour la biodiversité, qui sera enrichie par les échanges avec les acteurs de terrain rencontrés durant le déplacement.
En charge de la planification écologique, la Première ministre aura aussi l’occasion de détailler la stratégie de répartition des émissions de gaz à effet de serre, quant aux forêts et ses puits de carbone, présentée le lundi 22 mai devant les membres du Conseil national de la Transition écologique ».
Ce matin, la Première ministre s’est d’abord rendue à la Porte de cœur, dans la forêt de Châtillon, puis au lac Parisot, à Recey-sur-Ource. Là, elle y a rencontré des enfants et en a profité pour échanger avec eux, avant de filer, dernière étape, vers le marais des Brosses, près de Recey. Elle a ensuite déjeuné avec des élus, à Châtillon.
Lionel Fontaine