Ces Haut-Marnais qui ont marqué 2021
Des sportifs à l’honneur dans cette sélection – subjective – des Haut-Marnais qui ont marqué l’année qui s’achève à l’échelle nationale voire internationale. Des sportifs, mais aussi un animateur télé et un danseur anonyme.
Février. Il s’appelle Anthony Fite, est Bragard, et cet étudiant à Bordeaux fait le buzz en dansant avec une amie, Pierrine, au rayon chips d’une supérette bordelaise. « Capturées » par la caméra de vidéosurveillance, les images font le tour du Net : 2,5 millions de vues en quelques jours. Et un joli coup de pub pour la commerçante, qui a rapidement retrouvé ce couple d’abord resté anonyme pour le remercier.
Février. La série « Je te promets » cartonne sur TF 1. Adaptée des téléfilms américains « This is us », elle doit son origine à une comédienne langroise, Brigitte Bemol, qui en a co-écrit le scénario. Quelques mois plus tard, sur la même chaîne, c’est le Bragard (de naissance) Laurent Stockler qui est à l’affiche d' »Une affaire française », sur la mort du petit Grégory : il y joue le rôle du juge Lambert.
Juillet. Consécration pour le judoka bragard Axel Clerget. L’ancien licencié du Judo-club de Saint-Dizier-Marnaval remporte l’or olympique par équipe – aux côtés d’un certain Teddy Riner – à Tokyo. Après la Chaumontaise Lucie Decosse, les judokas haut-marnais continuent de briller aux Jeux olympiques. Conséquence pour le sportif : la Légion d’honneur remise par le Président de la République, et la volonté de faire encore vibrer les Haut-Marnais et les Français aux Jo de Paris 2024.
A l’affiche, à 94 ans
Septembre. Elle a 94 ans, et continue toujours à se produire sur scène. La Dervoise Judith Magre – Simone Dupuis de son vrai nom – est à l’affiche d’' »Une vie allemande », à Paris.
Septembre. Né à Chaumont, enfant de Chalindrey, Damien Thévenot obtient, à bientôt 49 ans, ce dont il rêvait : l’animation de son émission. C’est toujours « Télématin », sur France 2, dont il est un chroniqueur emblématique de longue date, et qu’il co-présente du vendredi au dimanche avec Maya Lauqué.
Septembre. Sports, toujours. Né à Chaumont, mais licencié en Auvergne, Gaël Jeffroy participe aux Jeux para-olympiques. Recordman de France de la discipline, il termine dernier de la finale du 1 500 m, mais se projette surtout sur les JO de Paris, dans moins de deux ans.
Novembre. Sport, encore. Et encore un cocorico : après avoir remporté en août les 24 heures du Mans en catégorie LMP 2, avec l’équipe belge WRT, le Chaumontais Charles Milesi est sacré champion du monde d’endurance automobile, à Bahrein. Le parcours fulgurant du jeune pilote suscite certain intérêt parmi les constructeurs, et notamment du côté de la prestigieuse firme Audi. A suivre…
Décembre. Année bien remplie pour le Joinvillois Jean-Paul Hasseler : élu conseiller régional en juin, réélu président de la Chambre de commerce et d’industrie Meuse – Haute-Marne en novembre, et porté en décembre à la présidence de la CCI à l’échelle du Grand Est. Soit dix départements français. Quelques semaines auparavant, un autre Haut-Marnais, Jean-Louis Mouton, cédait la présidence de la Chambre des métiers du Grand Est.
L. F.