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Hausse du prix de l’énergie : la tentation de la nuit

Dans les cités de Haute-Marne aussi, l’explosion des tarifs de l’énergie remet en cause le maintien de l’éclairage public la nuit. A condition de donner la priorité aux économies sur la sécurité.

« Forcément, d’aucuns se posent des questions… ». Le directeur du service technique système d’information géographique du syndicat départemental énergie et déchets (SDED) Jean-Michel Jeaugey confirme qu’en Haute-Marne aussi, les maires sont en quête de solutions pour abaisser la facture de l’éclairage public de leurs cités, promise en tout état de cause à continuer de grimper. En clair… à l’ombre des agglomérations, la France des territoires si chère à Jean Castex se gratte aussi la tête. Jean-Michel Jeaugey préfère passer le relais au directeur du service technique du SDED Rodolphe Grandjonc. Non, soutient ce dernier, l’État ne met pas la pression sur le délégataire pour qu’il suggère la sobriété énergétique à ses 430 communes haut-marnaises clientes – autrement dit, seules sept ont conservé la compétence éclairage public. En revanche, le syndicat « reçoit beaucoup d’informations pour les nécessités collectives ». Plus précisément « sur les quantités (qu’il a) disponibles ». Côté clients (les villes adhérentes), l’inquiétude ne date en tout cas pas tout à fait d’hier. « On est beaucoup sollicités… depuis le printemps dernier ». En cause alors : la hausse de « 20 à 30% » du courant au mois de février. « Maintenant, les sollicitations vont crescendo ».

Le poste Economie double le poste Sécurité

« Les villes pistent les économies immédiates ». C’est la première bonne raison qu’elles invoquent pour se rapprocher du SDED. « Ça passe par les coupures, motivées par le choix de la sécurité ». Rodolphe Grandjonc indique qu’aussi radicale soit cette option, aussi sûr soit le résultat escompté, le syndicat leur « conseille fortement » de soumettre au préalable à l’assemblée municipale une délibération pour cette extinction générale, d’informer l’administration et leurs administrés, même si « un arrêté du maire » suffit pour les décréter. En effet, le pouvoir de police des premiers magistrats leur donne la main sur l’éclairage public, qui est « un élément de sécurité ». Reste qu’en réalité, cette préoccupation-là s’efface désormais derrière l’obsession des économies. Et puis il y les communes qui visent à en engranger des économies « à plus long terme ». Mais qu’elles prévoient de patienter (sur une liste d’attente) et… d’avoir les reins quand le moment d’investir sera venu.

A Langres, le quartier canonial a pour le coup une configuration singulière (©JHM).

Près de cent communes ont contacté le SDED

« Aujourd’hui, on a quatre ou cinq demandes quotidiennes ». De sorte qu’au total, Rodolphe Grandjonc peut avancer qu’ « une centaine de communes » ont sollicité le SDED « depuis le printemps ». En pratique, ces clientes peuvent donc bien toutefois s’affranchir de se renseigner sur le moyen radical de faire face à l’explosion du coût de l’éclairage public. « J’imagine que des maires modifient les horloges (l’heure d’extinction des feux dans leurs villes)… sans forcément publier des arrêtés ». Mais « après, ce n’est pas toujours de manière conforme… ».

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

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