Radiothérapie : Harmony prend ses marques
Santé. Au sein de l’unité de radiothérapie de Chaumont, seul centre de proximité de Haute-Marne, Harmony, la nouvelle machine est en cours d’installation. Elle sera opérationnelle mi-avril.
Elle s’appelle Harmony. C’est la dernière-née du constructeur Elekta. Elle est arrivée le 28 février sur le site de l’unité de radiothérapie du groupe U2R à Chaumont qui est hébergée dans les locaux de la clinique. Il est le seul centre de radiothérapie de proximité dans un rayon de 100 km à la ronde. Il est privé. L’arrivée d’Harmony n’est pas passée inaperçue. Désormais installée dans son bunker, l’imposante machine est en cours de mise en route et devrait être opérationnelle « mi-avril », souligne Audrey Deligne, physicienne médicale. « Au sein du groupe, le site de Chaumont est le deuxième à être doté de cette machine après Clermont-Ferrand », ajoute la spécialiste.
Elle explique en quoi cette machine de radiothérapie va être encore beaucoup plus performante que la précédente. « C’est un système VMAT avec un traitement beaucoup plus rapide et doté d’un système d’imagerie embarquée », détaille la professionnelle.
Actuellement et en attendant la mise en fonctionnement de la nouvelle machine, les traitements par radiothérapie ne peuvent pas avoir lieu au centre de Chaumont, « pour les traitements, nous avons un accord avec le centre Georges-François Leclerc (CGFL) de Dijon mais les consultations se poursuivent ici », explique Audrey Deligne. Elle précise qu’outre les travaux et l’installation, tous les personnels du centre sont en cours de formation.
C. C.