Harmonie : deux concerts pour un printemps
Samedi 15 et dimanche et 16 avril, les musiciens de l’Harmonie de Montier-en-Der ont donné leurs traditionnels concerts de printemps. Mieux que des concerts, de véritables spectacles : éclairages soignés, mises en scènes millimétrées, guirlandes de lumières, pluies de confettis… et une première partie tenue avec brio par les trois orchestres A, B et C de l’école de musique de la Porte-du-Der, dirigés pour la première fois par Anatole Jeanson, très ému. Les spectateurs nombreux étaient au rendez-vous au pôle socio-culturel : les fidèles, les familles, amis et tous les mordus de musique.
Après avoir écouté, entre autres titres, « Rolling Along » (orchestre A), « Mexican Fiesta » (orchestre B) et « Sweet Georgia Brown » (orchestra C), la salle était chauffée à blanc et prête à savourer les nombreuses pièces interprétées par les 65 musiciens de l’Harmonie.
Le concert s’est ouvert sur un extrait sonore du film “Où est donc passée la 7e compagnie ?”, une introduction idéale pour un morceau très rythmé, et connu de tous. Les clarinettistes ont été mis à l’honneur avec une pièce qui leur était quasiment exclusivement consacrée, “Clarinets to the fore”, solos de haut niveau particulièrement réussis.
Cette année, les instrumentistes ont rendu hommage à Joe Dassin – le public a suivi en entonnant les refrains -, mais aussi au très grand Louis Armstrong en présence de solistes de talent, le trompettiste Anatole Jeanson et le clarinettiste et chef d’orchestre de l’Harmonie, Arnaud Leseur. De très beaux moments de musique jazz. La musique du film à grand succès “Avatar” était aussi au programme. Pour l’occasion, les musiciens étaient affublés de maquillage et de bracelets fluorescents. Une mise en scène joyeuse et originale qui a fait le bonheur des spectateurs qui n’ont pas hésité à en demander plus. C’est avec “Final Countdown”, une chanson de rock du groupe de rock suédois Europe que l’Harmonie a conclu son spectacle, un air qui n’a pas quitté les spectateurs pendant plusieurs jours, c’est certain.