Harir ne manque pas d’ambition
Depuis le début de la quinzaine, Fayçal Harir, 15 ans, licencié au COSD-TCB, à Saint-Dizier, ramasse les balles pour la première année à Roland-Garros. Hier, sur le court N°7, entre les gouttes, il ramassait le match Cibulkova-Erakovic, tout en tenant le parapluie à la Slovaque pendant l’une des interruptions. Classé 30, le jeune Bragard, qui est le seul Haut-Marnais rete- nu pour cette édition, avec trois Marnais, a déjà eu l’hon- neur depuis le démarrage, dimanche, «de ramasser Federer, mon joueur préféré, Almagro, Ivanovic et Serena Williams, pour les plus connus. C’est vrai- ment de bons souvenirs et c’est aussi une chance de faire toute la quinzaine. Chacun a ses habi- tudes. C’est à nous de nous adapter à leurs demandes.» Outre les balles, les ramasseurs s’occupent aussi de passer les serviettes aux joueurs, de leur tenir le parapluie ou le parasol aux changements de côté… Souriant, Fayçal, d’origine algérienne, qui a toujours vécu à Saint-Dizier, fait de grosses journées qui commencent tôt le matin et se terminent tard le soir. «Nous nous échauffons tous les matins en courant autour du stade, avec la musique des ramasseurs», poursuit le jeune Nord Haut-Marnais, très concentré sur le court. «Nous sommes toujours six ramasseurs, quatre en fond de court et deux au filet. Pour le moment, je suis en zone B++, après avoir démarré A, ce qui veut dire que je suis dans les bons puisqu’il y a trois caté- gories de ramasseurs, en fonction du niveau. On a la chance d’être sur le court avec les meilleurs. J’espère d’ailleurs faire les derniers matches. On verra bien.» Pour être un bon ramasseur de balle, il faut «éviter les rebonds sur les services par exemple. Il faut attraper la balle même si elle arrive à plus de 200 km/heure. Nous sommes aussi conseillés par des superviseurs, des gens qui ont déjà fait Roland-Garros en tant que ramasseurs.»
Direction Wimbledon ?
Ayant déjà participé à l’Open de Tunis, il y a un an et demi, un tournoi ATP 250, le jeune homme qui aura atteint la limite d’âge pour le tournoi Porte d’Au- teuil, à la fin de cette édition, puisque tous les ramasseurs ont entre 12 et 16 ans maximum, «a appris à Tunis les bases. Je me suis inscrit sur Internet pour Roland et j’ai passé la sélection à Nantes. J’ai ensuite été repris à Reims, pendant une semaine, durant les vacances. J’ai eu la chance de débuter sur le Tournoi future de Saint-Dizier, il y a quatre ans, et j’espère viser de plus en plus haut.»
Avec Raphaël Chrétien, responsable de ramasseurs, dans l’académie des Ballos, le Bragard va désormais viser Wimbledon, qui démarre dans quelques semaines. «Sur Roland-Garros, la limite d’âge est de 16 ans, ce qui n’est pas le cas sur les autres tournois du Grand chelem. Je vais essayer de faire arbitre, en commençant par juge de ligne et pourquoi pas coach des ramasseurs dans quelques années.»
2 500 jeunes passent une sélection interrégionale puis 400 partent en stage dans leur Ligue. Au final, il n’en reste que 250. «Les meilleurs d’entre eux ont la chance d’être à Roland-Garros, pour David Portier, responsable des ramasseurs. Pour être un bon ramasseur, il faut selon lui «être à la fois rapide et discret. Il faut à la fois observer et comprendre tout de suite les situations. Tout se passe bien pour le moment, mise à part la météo», conclut David Portier. Nul doute que Fayçal va tout faire pour ramasser les derniers matches du tournoi !
N. C.