Harcèlement scolaire : « Un enjeu sociétal et citoyen »
Pendant une semaine, au collège Vincenot, des actions ont été conjuguées à la fois pour la Semaine de l’amitié et la Journée contre le harcèlement pour sensibiliser et lutter contre ce fléau.
Un enfant sur dix serait victime de harcèlement scolaire. « Un enjeu sociétal et citoyen », selon Isabelle Donard, principale du collège Henri-Vincenot et qui a enfilé le bleu de chauffe, à l’image du personnel enseignant, administratif et d’accueil toute la semaine. Vert, couleur symbole de la lutte contre le harcèlement : « Cette semaine, nous sommes tous mobilisés et invités à porter un accessoire de couleur verte », résumait Sandrine Dugourgeot, professeur de français et référente harcèlement au collège qui a guidé ses jeunes élèves avec d’autres enseignants et membres de la communauté éducative à écrire une chanson de haïkus (forme japonaise de poésie), d’autres poèmes, à lire des textes, à réaliser des affiches, à visionner un film très poignant au cinéma Familial (pour les 3e) avec “Le jour où j’ai brûlé mon cœur”.
L’ensemble des élèves de la chorale, exceptés les 3e qui se trouvaient jeudi après-midi au cinéma local, ont chanté jeudi 9 novembre en cour de récréation, avec leur professeur de musique, Adeline Théoleyre, une chanson de Hoshi, autrice compositrice interprète de 26 ans, aux deux nominations aux Victoires de la musique, qui a dévoilé en avril 2023 le titre “Mauvais rêve”. Ce titre exutoire définit probablement le mieux la jeune artiste – croire en soi, même quand la vie s’acharne, et savoir percevoir dans le noir la petite fêlure par laquelle saura s’immiscer la lumière.
Développer la bienveillance
Ensemble, jeunes et adultes ont donc souhaité se mobiliser contre le harcèlement mais aussi mettre en avant « les belles choses ou actions du quotidien » avec la Semaine de l’amitié. Des élèves ambassadeurs, dix volontaires de la 5e à la 3e, identifiés par un badge et présentés dans les classes par la CPE, seront chargés en cours d’année de recueillir des confidences de jeunes collégiens, de signaler des attitudes non adaptées.
La vie scolaire mettait également en place, durant cette semaine de rentrée, un dispositif dans lequel chaque élève avait pour mission de veiller sur un autre et d’avoir une gentille attention à son égard : compliment, petit cadeau, encouragement, petit mot.
Ces actions sont destinées à développer chez les collégiens une attitude bienveillante envers les autres et participent à la lutte contre le harcèlement.
« Cette semaine, tout le monde est aussi invité à écrire un mot gentil aux personnes de son choix. On ne veut pas montrer que des choses négatives et faire ressortir aussi le positif », résumait la CPE Claire Biard qui listait les autres actions en cours : les élèves de 4e ont appris la recette du gâteau de l’amitié et ont tous récité ce poème pendant les cours d’anglais. D’autres ont travaillé des poèmes avec leur professeur de français, Emilie Foussadier, qui ont été lus dans la cour à la récréation jeudi matin.
Cette semaine dynamique et collective, a été l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement, la Semaine de l’amitié sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’école de la confiance.