Handi’cathlon : « une vision positive du handicap »
Evènement. Ce mercredi 8 juin, les gymnases Youri Gagarine, Meunier et Le Mouton ont accueilli l’handi’cathlon après trois ans d’absence. Sports, jeux intellectuels et parcours en fauteuil roulant étaient au rendez-vous.
« Cet évènement est bénéfique car il permet de rassembler des personnes lambda, des bénévoles, des adhérents et des salariés de l’APF France handicap. C’est enrichissant et puis ça permet de rompre l’isolement », estime Olivier Garrivier, adhérent de l’APF France handicap Marne.
L’homme atteint du syndrome de little* s’est déplacé ce mercredi 8 juin depuis Reims aux gymnases Youri Gagarine, Meunier et Le Mouton pour prendre part à l’handi’cathlon. Sans compter la pluie, la journée devait se dérouler au stade Daniel Louis.
Plusieurs activités lui étaient proposées : tir à l’arc, carabine laser, simulateur de pêche, escrime ou encore des jeux en bois. Et pas qu’à lui. Le matin, une centaine d’élèves du lycée Bouchardon sont venus. L’après-midi, des enfants de centres aérés, des jeunes sapeurs-pompiers ou encore quiconque le souhaitait ont participé à l’événement.
« Une différence de 2 cm ça peut être plus compliqué »
« Nous sommes sur une vision positive du handicap. Nous voulons faire une journée de convivialité qui va valoriser les personnes », soutient Michèle Lemorge, directrice de l’AFP France Handicap Haute-Marne.
Afin que les personnes valides se rendent comptent des difficultés à circuler en fauteuil roulant, un parcours où il fallait franchir des passages avec des graviers, des pavés, une monté ou encore ouvrir une porte était proposé.
« Il est intéressant de se rendre compte comment les personnes en fauteuil roulant se déplacent. Si nous devons intervenir sur quelqu’un qui est tombé en fauteuil nous aurons toujours plus d’expérience », estime Paul Casuso, apprenti soldat du feu. Michèle Lemorge appuie : « Avec cette action de sensibilisation au quotidien, nous permettons de rendre compte qu’une différence de 2 cm ça peut être plus compliqué que ce que l’on le croit ».
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr
* Le syndrome de Little se caractérise par une raideur musculaire particulièrement au niveau des jambes.