Handicap : quand des associations s’entraident
L’Association API, qui œuvre pour conseiller, orienter et tout simplement aider les personnes en situation de handicap, a décidé cette année de faire don de 300 € à l’association Kate et l’association En route vers l’autonomie (Erva), vendredi 23 décembre.
Kate, joyeuse jeune fille, a 13 ans. Elle est atteinte d’une encéphalopathie épileptique Munc18. Cette maladie orpheline provoque des crises d’épilepsie, des dystonies et un grand retard psychomoteur global. Kate ne marche pas et ne parle pas. La médecine ne sait pas encore guérir sa maladie mais il existe des thérapies qui peuvent l’aider à avancer et des équipements et aménagements qui peuvent rendre sa vie quotidienne plus facile. Souvent coûteux, ils ne bénéficient pas tous d’une prise en charge. Alors, depuis 2013, l’association Kate réunit des personnes qui souhaitent l’aider.
Une équipe de bénévoles au grand cœur collabore avec d’autres associations locales et soutient également à sa façon la recherche médicale en faisant chaque année un don au Téléthon, source d’espoir pour les enfants malades et leurs familles. Pour tous renseignements : association.kate@orange.fr
En route vers l’autonomie (Erva) est, quant à elle, une jeune association. C’est grâce à un noyau de personnes volontaires et sensibles à la cause du handicap, que l’association est née. Elle œuvre pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap en les aidant à financer des projets leur permettant d’acquérir une meilleure autonomie. L’aide sur les restes à charge des personnes en perte d’autonomie intervient lorsque les personnes ont obtenu l’aide de tous les organismes officiels. Et le reste à charge de projets est bien souvent conséquent. L’association peut soutenir des projets d’aides individuels dans toute la France, des actions ciblées vers l’accessibilité à un véhicule adapté, les activités sportives, l’autonomie au domicile et l’aide à l’aidant. Pour de plus amples informations : https://association-erva.org Les associations API et ERVA sont reconnues d’intérêt général. Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Les personnes qui souhaitent rejoindre l’une de ces associations peuvent contacter l’API (Association personnes invalides), 7, rue du Pont, 52240 Breuvannes-en-Bassigny api.52@wanadoo.fr