Handicap : la future entreprise à but d’emploi s’engage
Lundi 14 novembre, l’association Nouvelle Equation a accueilli un groupe de personnes en situation de handicap dans son atelier recyclerie. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Porteuse du projet de Territoire zéro chômeur de longue durée, Nouvelle Equation a fait de son atelier recyclerie une des vitrines de son projet dont l’objectif est de créer une dynamique. Et ce, dans le but de proposer à tous les chômeurs de longue durée du bassin de vie un emploi à durée indéterminée adapté à leur savoir-faire et temps choisi.
Partagée entre deux activités, la recyclerie et l’atelier palettes ont progressivement pris leur rythme de croisière. Les bénévoles sans emploi aussi. Outre une occupation qui leur a redonné l’envie de s’investir, les participants presque à temps plein à ces ateliers ont acquis un savoir-faire dans le recyclage de palettes pour en faire du mobilier de jardin, des décorations, en redonnant une deuxième vie à des livres, jouets, meubles, à des ordinateurs fatigués, en créant une œuvre d’art avec divers objets.
C’est tout ce savoir-faire qu’ont pu découvrir la douzaine de visiteurs en stage au Greta initié par Cap Emploi avec le soutien de l’Ahmsithe (Association haut-marnaise au service de l’insertion des travailleurs handicapés en entreprise). Mais pas seulement.
L’accueil chaleureux, la motivation et les explications des bénévoles qui vont prochainement acquérir le statut de salariés d’une EBE (Entreprise à but d’emploi) ont créé des liens. Et peut-être ouvert à quelques-uns des portes pour leur avenir professionnel. « C’est le but de nos actions engagées cette semaine », souligne Odile Jary. Conseillère professionnelle à Cap Emploi Haute-Marne, elle a aussi eu l’occasion d’échanger des idées avec Marie-Josée Jobard, la présidente de Nouvelle Equation, et Peter Arnol, le patron de l’entreprise “Recyclerie” dont la création sera officialisée début décembre.