Handicap et animaux font bon ménage
Il est presque 14 h ce mardi 20 juin lorsqu’Aymeric, Dominique et Corinne passent la porte du Relais des animaux, à Valdelancourt. Ils sont accompagnés car ces trois personnes sont résident à l’Apajh, l’association pour adultes et jeunes handicapés, de Chaumont. Venir ici régulièrement leur fait un bien fou. « Ils sont très proche des animaux », explique Dona, l’une des accompagnantes.
A peine franchi la porte du refuge, Aymeric avance. Il vient souvent et commence à bien connaître les lieux. Alors, il va tout de suite saluer les chiens et voir qui est là. Puis il se dirige, avec confiance, vers la chatière. Les félins sont ses préférés. Tout de suite, il attrape un jouet et tente de convaincre les chats de venir quelques instants avec lui. Au passage, il en caresse plusieurs. Le voilà vraiment dans son élément. Aymeric va ainsi passer un long moment avec tous ces chats. Pour leur faire plaisir, il a même acheté un petit sachet de friandises. Ils adorent ce met au canard.
Pendant ce temps, deux de ses camarades, plutôt attirés par les chiens, sont partis en promenade. Chacun avec une laisse et un animal au bout de la main, ils ont fait un beau parcours, tout sourire.
Le Relais des animaux reçoit régulièrement des groupes de personnes présentant une situation de handicap et reste ouvert aux autres. Les retours sont positifs et les adultes ou enfants qui viennent en ressortent toujours de bonne humeur. Le fait de voir régulièrement des animaux les aide dans leur vie de tous les jours.
L.S.