Handicap au travail : informer et sensibiliser
Une journée de prévention au travail sur le handicap était organisée lundi au centre hospitalier de Haute-Marne. Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées.
Changer de regard sur les personnes en situation de handicap. Echanger sur l’accompagnement de collègues en situation de handicap physique ou psychique. Oser solliciter le service de santé au travail ou la Direction des ressources humaines (DRH) en cas de problèmes de santé qui rendent difficiles l’exercice des fonctions. Pour toutes ces raisons, rappelées sur l’affiche de l’événement, une journée « Prévention au travail » était organisée lundi, salle Raynier, au centre hospitalier de Haute-Marne André-Breton.
Un événement programmé dans le cadre de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, qui s’adressait aux personnels des trois sites du CHHM (Saint-Dizier, Chaumont et Langres), de ceux du centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz et de l’hôpital de Vitry-le-François. Soit plusieurs centaines de personnes concernées par cette journée.
» Tout le monde peut avoir une problématique de santé «
» Il s’agit de prévention au travail, parler des difficultés de santé et de toutes les solutions mises en place pour les agents « , indique Amandine Thiébaux, gestionnaire absentéisme et référente handicap au CHHM. En plus du service de santé au travail, des référents handicap et de la DRH, trois partenaires s’associaient à cette journée : Cap emploi, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la MNH (Mutuelle pour les hospitaliers). » On s’adresse à tout le monde, car tout le monde peut avoir un jour une problématique de santé. Il y a plusieurs situations derrière le mot handicap « , reprend Amandine Thiébaux.
A l’instar d’un mal de dos récurrent, d’une détresse psychologique, d’une difficulté d’ordre psychique, ou d’un burn-out, le handicap est omniprésent. Et c’est pour cela que la journée de lundi avait l’ambition de s’adresser à tous les agents, » qu’ils puissent se libérer ». » Il y a des maladies pas forcément associées au handicap, comme les cancers, qui, pourtant, handicapent la vie de tous les jours « , appuie Laura Echard, référente du pôle adultes à la MDPH. » Le handicap, c’est très large et parfois, de peur de perdre son travail, un employé préfère ne rien dire. » D’où l’utilité d’un événement comme celui de lundi. Le conventionnement avec la FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) depuis un an a permis au CHHM de s’inscrire dans le cadre de cette Semaine européenne. » Notre message aux agents est : vous avez une problématique, osez en parler, venez trouver une solution. Pour améliorer votre poste, il y a des choses à faire « , conclut Amandine Thiébaux.
N. F.