Handibat – Silverbat : la Capeb forme
Mardi 25 janvier 2022, la CAPEB et Handibat Développement organisaient une opération de sensibilisation autour du Handicap, de l’accessibilité et du maintien à domicile des séniors avec la présentation du bus de l’autonomie du Conseil départemental et celui, très intéressant aussi, de Saint-Gobain. Les deux véhicules étaient garés devant les locaux de la Cabeb, en face de la préfecture, à Chaumont.
Les deux camions aménagés présentaient, notamment aux professionnels du bâtiment, des produits, des matériaux, des équipements destinés à améliorer le confort de vie des personnes âgées ou en situation de handicap.
Montrer ce qui existe, c’est bien. Convaincre les entreprises et les labéliser, c’est mieux. Elles ne sont que 24 aujourd’hui en Haute-Marne, alors que 78 ont été formées. Labéliser davantage permettrait de flécher les travaux de ce registre vers les entreprises locales qui auront effectué la démarche.
Dans un premier temps, les entrepreneurs inscrits étaient réunis dans les locaux de la Capeb pour une séquence de présentation des enjeux. S’il s’agissait naturellement, pour les entreprises intéressées, de décrocher de nouveaux marchés, il fut aussi beaucoup question de mettre de l’humain au cœur des préoccupations des différents partenaires de l’opération.
Depuis 2013, la Capeb Haute-Marne organise des formations à destination des professionnels du bâtiment, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances, d’améliorer leurs compétences dans le domaine de l’accessibilité et du handicap, de les aider à se qualifier et à être reconnus par le label Handibat (à destination des personnes en situation de handicap) et Silverbat (à destination des séniors).