Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pour les handballeuses de Chaumont, c’est encore un peu juste !

Audrey Kregbo et les Chaumontaises ont manqué d’efficacité pour s’imposer, 
malgré une belle ténacité. (Photo : Y. Tainturier)

La campagne 2022-2023 de Nationale 3 féminine a été lancée, samedi 24 septembre, pour les séniors féminines de Chaumont. Malgré de bonnes intentions, elles se sont inclinées (25-29) face aux Marnaises de Taissy.

Un groupe flambant neuf, un moral remis en place et une super entente : tous les ingrédients étaient réunis pour une reprise réussie, que les Chaumontaises attendaient avec impatience.

Réussie, cette entame de championnat en Nationale 3 l’a été sur plusieurs aspects, mais il a encore manqué un petit quelque chose à Chaumont pour s’imposer. Pour la faire simple : jamais les Préfectorales n’ont mené au score, face à Taissy, club de la Marne.

Les Taissotines ont d’emblée pris les devants, face à une formation chaumontaise qui a eu du mal à démarrer. Il faut dire que, pour la première fois, les locales se retrouvaient toutes ensemble pour un match, alors qu’en face, le groupe était stable depuis plusieurs années.

Taissy a bénéficié de deux points forts : une défense verrouillée telle une porte blindée et une gardienne qui allait devenir le cauchemar des tireuses haut-marnaises : Claire Boumellah. Mais la base arrière de Chaumont (Katy Bernard, Audrey Kregbo et Amélia Bourg) s’entendait à merveille : elles ont toutes permis aux Chaumontaises de coller aux basques visiteuses (4-6, 10′).

Katy Bernard, notamment, a souvent tenté des tirs lointains. Mais l’audace ne paie pas toujours et les contre-attaques de Taissy ont fait mal. Noémie Vauthiers, nouvelle gardienne de Chaumont, s’est montrée impuissante face aux assauts adverses. Le public du gymnase Jean-Philippe-Lemouton donnait de la voix pour pousser les Bleues. D’après le faible écart, cela semblait marcher. Mais au signal de la pause, Laura Hamony a mis un petit coup au moral chaumontais, en marquant à la dernière seconde (12-16, 30′).

Combatives, mais pas récompensées

Dès l’entame de la seconde mi-temps, les Chaumontaises ont certainement eu pour mot d’ordre de ne rien lâcher. Le spectre d’une “remontada” commençait à faire son apparition quand Taissy faillit se faire rejoindre au score (15-16, 34′) ! Tout était relancé, mais les Taissotines ont tôt fait de reprendre leur rythme de croisière.

La physionomie du deuxième acte était du même cru qu’au premier : la défense marnaise était toujours d’une solidité impressionnante, au même titre que sa seconde gardienne : Aurore Valette. Amélia Bourg, nouvelle venue à Chaumont, et Audrey Kregbo ont enclenché le mode “feu à volonté” et ont trouvé des failles dans la défense.

Tout cela n’a pas été suffisant pour ne serait-ce qu’égaliser. Les Chaumontaises ont eu un talon d’Achille en particulier : un manque d’anticipation des contre-attaques. Si Aurore Valette était à la parade, elle trouvait quasi-systématiquement une partenaire près de la zone haut-marnaise. Sur un tir d’Océane Perbal, le ballon heurte le poteau, rebondit sur le mollet de Noémie Vauthiers…et finit au fond du but !

La défense préfectorale a fini par se muscler en fin de rencontre. Malgré quelques déchets et des pertes de balle par ci-par là, le score laisse la porte ouverte à un retournement de situation (22-26, 52′). Mais Taissy finit par assurer, tout en maintenant son écart.

Un ultime coup-franc, au signal de la fin, est tiré par Taissy, mais Chaumont en restera à 25-29. Pour David Hourriez, cette défaite est décevante, au regard des qualités affichées. « On perd notre match sur des mauvais choix en attaque. Les tirs à six mètres sont rarement efficaces…mais je reste confiant, parce que le groupe commence à bien se mettre en place. Une fois que cela se sera fait, les choses iront dans le bon sens. »

Les qualités affichées devront être réitérées face à Metz “3”, dès la semaine prochaine. Et cette fois, ce sera à l’extérieur !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

La fiche technique

Chaumont – Taissy (25-29). Mi-temps : 12-16.

A Chaumont (gymnase Jean-Philippe-Lemouton). Environ 100 spectateurs. Arbitres : L. Kuhn.
CHAUMONT
Marqueuses : Bernard (9/18, dont 1 penalty), Verleye (2/4), Kregbo (cap. 4/13, dont 1 penalty), Hourriez (1/2, sur penalty), Bourg (7/12), Clairin (2/8). Gardienne : Vauthiers (6 arrêts/42 tirs). Entraîneur : D. Hourriez.
TAISSY
Marqueuses : Chatelot (6/8), Lautoa (2/2, dont 1 penalty), Lahemade (1/2), Hamony (cap. 3/7, dont 1 penalty), Dietz (1/3), Perbal (3/5), Crunel (6/9), Fournier (1/2), Raux (4/5). Gardiennes : Boumellah (10 arrêts/26 tirs), Valette (14 arrêts/32 tirs). Entraîneur : B. Lequeux.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Handball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Handball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Handball Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)