Handball : une gifle de plus pour le Chaumont HB 52
Le Chaumont handball ne gardera pas en mémoire la soirée du samedi 6 novembre. A Aulnay-sous-Bois, les Haut-Marnaises ont de nouveau subi une grosse correction (42-20), face à un adversaire bien trop fort pour elles.
Le calvaire se poursuit pour le Chaumont handball qui n’a pas résisté à la puissance physique et à la supériorité technique d’Aulnay, ce samedi 6 novembre (42-20). Avec un effectif de neuf joueuses, les Haut-Marnaises paient cher un déplacement en région parisienne qui semble pourtant devenir la norme au fil des semaines. Ce haut de tableau de N2 n’est pas abordable pour les filles de Mustapha Bouali.
C’est d’ailleurs sans leur entraîneur que les Chaumontaises entament la rencontre à Aulnay-sous-Bois. Le coach, qui vit en région parisienne, s’est trompé de gymnase et n’est pas présent au coup d’envoi.
Sur le terrain, les deux formations, elles, peinent à faire montre de réalisme. Si les opportunités sont réelles, la maladresse ou les poteaux font écran aux ambitions des actrices. Les Chaumontaises ouvrent cependant le score (0-1, 4′) : de la poudre aux yeux pour les visiteuses qui vont, ensuite, rester muettes de longues minutes. Une inefficacité que les Haut-Marnaises paient cher face à des Franciliennes rugueuses en défense et dynamiques en contre-attaque (5-1).
L’arrivée de Mustapha Bouali après six minutes de jeu donne un coup de fouet à ses protégées. Il faut dire que la voix du technicien haut-marnais porte dans un gymnase qui, lui, sonne le creux. Un peu plus de détermination et moins de fautes techniques viennent redonner de l’élan aux visiteuses (8-5). Mais après le quart d’heure, la puissance physique d’Aulnay reprend le dessus (12-6).
Pour Chaumont, le salut passe par des attaques placées, mais les trop nombreuses approximations techniques sont un frein pour les Préfectorales. De plus, peu vernies par les tirs sur les poteaux, le retard au tableau d’affichage se creuse (18-8, 26′).
L’écart enfle
A la pause, les Chaumontaises sont déjà dépassées (22-8), voire, parfois sur certaines attitudes, désabusées. Pas facile dès lors pour Mustapha Bouali de trouver les mots justes pour rebooster son groupe. D’autant que sur le terrain, Aulnay, lui, n’est pas décidé à réduire la cadence. Dans son but, Emmanuelle Merger tente bien de retarder l’échéance depuis la fin de première période et en début de deuxième, mais les Haut-Marnaises ont décidément beaucoup de mal à se mettre en situation de tir.
Dans ces conditions, la correction est difficile à encaisser (29-11, 40′). Le scénario est immuable et le calvaire est terrible pour les visiteuses, pour qui tous les gestes semblent compliqués à réaliser. Plus l’horloge tourne et plus les Haut-Marnaises doivent piocher physiquement face à un effectif aulnaysien riche en quantité et en qualité (38-18, 52′).
L’ultime interrogation de la soirée réside dans l’écart qui sanctionnera la différence de niveau entre les deux équipes. Il sera de “+22” pour les locales qui n’ont jamais tremblé (42-20).
Pour Chaumont, voilà déjà un moment que ce genre de rencontres a perdu de son intérêt sur le plan comptable.
Laurent Génin