Handball : un match qui compte double pour Chaumont à Bar-le-Duc
A Bar-le-Duc, Chaumont n’a qu’un objectif ce samedi soir, à 20 h 30 : l’emporter. Si elles veulent rester dans le coup pour le maintien, les filles de Mustapha Bouali doivent stopper leur spirale de défaites et conforter leur avance sur des Meusiennes toujours sans victoire après quatre journées.
C’est un match qui compte double, comme au Scrabble. Ce samedi soir (20 h 30), le Chaumont handball 52 se rend à Bar-le-Duc pour une rencontre capitale dans l’optique de la course au maintien. Les Meusiennes sont engluées en bas de classement, à égalité de points avec le SLUC Nancy, et ne compte pas une seule victoire depuis le début du championnat, il y a quatre journées.
Si Chaumont reste sur trois défaites consécutives, il a le mérite d’avoir empoché, de son côté, le gain de la première rencontre, face aux Mureaux. S’imposer ce soir chez les Barisiennes aurait alors deux vertus : conforter l’avance sur cette formation manifestement en difficulté et se repositionner un peu au classement. « Il nous faut ces trois points », insiste Mustapha Bouali, l’entraîneur de Chaumont. « Je vise aussi clairement moins de trente buts encaissés, ce qui nous rassurerait sur notre capacité à lutter avec les équipes de cette poule ».
Chaumont, pire défense du groupe
Il va donc falloir se retrousser les manches en défense. Chaumont possède la pire du groupe, avec 146 buts encaissés, soit une moyenne de 36,5 buts par match. « On a donc mis la trêve de quinze jours à profit pour bosser, entre autres, l’attitude défensive et l’engagement », explique Mustapha Bouali. « Je persiste et signe : en défendant bien, les filles vont prendre confiance en elles et, naturellement, elles amélioreront leurs shoots en attaque ensuite », poursuit-il.
Dans ce registre, l’arrivée de Rolange Bahouanassoni au poste de pivot va permettre d’offrir à la fois de l’impact, des solutions et de l’expérience. La Chaumontaise a validé son retour au club durant la trêve et elle semble avoir donné des garanties intéressantes pour le coach comme pour ses coéquipières.
Hélène Pernin de retour
Face à Bar-le-Duc, tout le monde sera sur le pont, à l’exception de Manel Mrad, qui ne s’est pas entraînée et ne participera donc certainement pas au déplacement. Chaumont va même récupérer un élément supplémentaire sur la base arrière. Hélène Pernin, qui avait fait le choix de ne plus jouer pour se consacrer à ses études de médecine, a confirmé son retour. Mais sa qualification n’est pas encore actée.
« J’ai un groupe réceptif. J’ai confiance en mes filles, qui écoutent les consignes à l’entraînement. Je les trouve mobilisées », certifie Mustapha Bouali. Certaines d’entre elles ont même conservé le rythme des matches pendant la trêve, soit chez les moins de 18 ans, soit avec l’équipe réserve. « Les deux formations ont gagné. C’est bon pour leur moral ! », note Mustapha Bouali.
A Bar-le-Duc, l’adversité s’annonce plus forte. D’autant que les Barisiennes, elles aussi, se disent qu’il y a un coup à jouer. Pourvu que Chaumont réussisse à leur chasser cette vilaine idée de la tête rapidement.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr