Handball : « un bon état d’esprit » pour Rolange Bahouanassoni
Si les Chaumontaises ont concédé leur quatrième revers en cinq matches, contre Villemomble (26-40), les protégées de Mustapha Bouali se sont fait plaisir face à une grosse cylindrée. Rolange Bahouanassoni, pivot efficace samedi, de retour au bercail, trouve des motifs d’espoir.
Le Journal de la Haute-Marne : Comment analysez-vous ce match perdu contre Villemomble ?
Rolange Bahouanassoni : « Personnellement, c’était mon deuxième match de la saison, après Bar-le-Duc. Je suis originaire du Congo. J’ai eu du retard lors de la reprise car ma maman était malade. Cela m’a pris du temps. Je ne connais pas encore trop les joueuses. Je viens d’arriver dans l’équipe. Nous ne sommes pas encore en harmonie sur le plan collectif. On ne se connaît pas trop. C’est difficile pour se trouver. Avec le temps, on va travailler et cela se passera de mieux en mieux. Offensivement et défensivement, c’était mieux que la semaine dernière. Nous avons eu un bon état d’esprit. On s’est parlées quand on était en défense. A Bar-le-Duc, il n’y avait pas de communication sur le terrain. »
JHM : Vous êtes de retour à Chaumont, avec beaucoup de nouvelles têtes. Est-ce un problème ?
R. B. : « Non. Je suis partie il y a quelques années à Epinal, en N1. Avec une saison difficile à la clé. J’ai déjà joué avec Katy Bernard, Romane Hampe et Manon Fischer. Le reste, ce sont des jeunes. »
JHM : C’est une saison compliquée pour Chaumont, entre les départs, l’arrivée tardive d’un coach. Comment voyez-vous la suite de la saison ?
R. B. : « Déjà, c’est un plaisir pour moi de revenir sur Chaumont, après deux saisons écourtées avec la Covid. J’étais d’ailleurs toujours en Haute-Marne. Je travaillais de nuit comme auxiliaire de vie à l’EHPAD “L’osier pourpre”. Mais j’ai arrêté car je ne pouvais pas m’entraîner et faire les matches. Je vais essayer de trouver autre chose avec le club. »
« Avoir plus de cohésion »
JHM : Vous avez réussi un 7/7 aux tirs. Comment percevez-vous cette réussite ?
R. B. : « Je n’y avais pas fait attention. C’est dommage qu’Eléa Lefèvre, qui est aussi pivot, était absente, avec une entorse contractée à Bar-le-Duc. Elle doit reprendre cette semaine. Physiquement, je ne suis pas au point, notamment contre des grands gabarits comme à Villemomble. Je dois travailler. »
JHM : Comment voyez-vous l’arrivée du nouveau coach, avec Mustapha Bouali ?
R. B. : « Il est présent, il sait parler avec des filles. Même quand il y a des choses qui ne nous plaisent pas. Mustapha ne nous décourage pas. Il cherche sans cesse à nous encourager. C’est sa force. En plus, il va s’installer sur Chaumont. Avant, nous n’avions entraînement avec lui que le vendredi. Nous avons une bonne équipe. Mais on doit se connaître pour avoir plus de cohésion. »
JHM : Quel est l’objectif des Chaumontaises ?
R. B. : « Pour moi, c’est le maintien. Nancy et Bar-le-Duc seront des adversaires directs. On va essayer de bien faire à Aulnay dans quinze jours. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon