Handball : Thierry Klipfel dans la tourmente
Visé par deux plaintes pour « harcèlement et agression sexuelle », le président de la Ligue Grand Est, Thierry Klipfel, a démissionné de ses fonctions, vendredi dernier. Jean-Louis Dugravot, le président du comité départemental de Haute-Marne, assure l’intérim.
Sept jours à peine. C’est la durée du nouveau mandat qu’aura effectué Thierry Klipfel à la tête de la Ligue Grand Est. L’Alsacien, réélu à l’unanimité par son conseil d’administration le 10 octobre, par visio, a démissionné de toutes ses fonctions, vendredi dernier. Il est visé par deux plaintes pour « harcèlement et agression sexuelle », déposées quelques jours auparavant par deux jeunes arbitres domiciliés dans le Doubs. Le premier, 20 ans, indique avoir reçu de sa part « des messages sans équivoque avant de lui transmettre des photos de sexe », explique Le Républicain Lorrain, qui a révélé l’affaire. Le second (19 ans) raconte avoir été approché par Thierry Klipfel après un match en Alsace, dont il était superviseur. Au lieu de quitter les vestiaires après le débriefind de la rencontre, « il aurait regardé les arbitres se doucher en faisant des réflexions sur leurs parties génitales avant de toucher les fesses de l’un d’entre eux », poursuit le quotidien mosellan.
Ces deux plaintes ont été confirmées par le parquet de Besançon, qui a également indiqué se dessaisir de l’affaire, au profit de son homologue de Strasbourg. La Fédération française, qui avait évoqué ce dossier en réunion de comité directeur, le 16 octobre, a engagé des poursuites disciplinaires à l’encontre de l’élu, qui n’exerce plus désormais aucune fonction handballistique. L’intéressé, tou-jours protégé par la présomption d’innocence, a immédiatement présenté sa démission aux membres de son conseil d’administration de la Ligue Grand Est « pour mieux se défendre ». Il était à la tête de l’organe régional depuis le 1er janvier 2019, date à laquelle il avait succédé à Jean-Marie Noël.
Vers un retour de Jean-Marie Noël
A 68 ans, le Meusien ne fait aujourd’hui plus partie de l’instance du Grand Est. Néanmoins, c’est bien lui qui est pressenti pour reprendre les rènes. A ce jour et jusqu’à nouvelle élection programmée, Jean-Louis Dugravot, le président du comité départemental de la Haute-Marne, assure l’intérim, en tant que président délégué. « En me présentant à ce poste, je n’imaginais pas une seconde que mon aventure prendrait cette tournure. Je suis tombé de ma chaise en apprenant les faits reprochés et la démission de Thierry Klipfel, qui n’avait mis personne dans la confidence de sa décision », raconte-t-il. « Je n’ai pas l’ambition de rester à la tête de la Ligue Grand Est, assure-t-il. Je n’ai pas les compétences pour traiter l’ensemble des dossiers, notamment administrativement. Mon champ d’intervention, tourné vers le sportif et la compétition, était complémentaire à celui de Thierry Klipfel. »
Confirmant les informations qui circulent, il est ainsi question de solliciter Jean-Marie Noël afin qu’il soit coopté au sein du conseil d’administration actuel de la Ligue, puis proposé à l’élection au poste de président. « Jean-Marie Noël avait souhaité prendre du recul, en raison de son âge notamment. Mais il a bien conscience de l’urgence de la situation et du fait que nous devions nous serrer les coudes. Il est partant », note Jean-Louis Dugravot. Une réunion de CA est prévue le 31 octobre. Compte tenu du contexte et des questions d’urgence sanitaire en cours, il est fort probable qu’il soit procédé à cette nouvelle élection dès samedi prochain.
Delphine Catalifaud